dimanche 13 janvier 2019

"Persée et la Gorgone Méduse" - Clotilde Bruneau, Giovani Lorusso, Luc Ferry



De Clotilde Bruneau, Giovanni Lorusso, Luc Ferry, éditions Glénat, BD, Mythologie, 2017

Résumé :


Acrisios, roi d’Argo, est dans la tourmente. Les oracles lui prédisent que c’est le petit-fils qu’il attend désespérément qui signera sa perte. Après avoir enfermé Danaé, sa propre fille, dans un cachot aux murs de bronze, il décide de la livrer elle et Persée, le fils qu’elle a eu avec Zeus, aux périls de l’océan. Condamnés à une mort certaine, ils sont recueillis sur les rivages de l’île de Sériphos. Ici, le roi Polydecte est subjugué par la beauté de Danaé et, bien qu’elle s’obstine à refuser ses avances, celui-ci multiplie les assauts pour la conquérir. Agacé par son insistance et piqué dans son orgueil, Persée, devenu adulte, décide de le défier lors d’un banquet. Il promet de lui rapporter comme butin la tête de Méduse, la plus redoutable des sœurs Gorgones. Celle qui peut pétrifier quiconque croise son regard...

Mon avis :


    Persée est né de l'union de Danaé avec Zeus alors que ce dernier s'est changé en pluie d'or pour venir lui rendre visite dans son cachot. L'oracle avait prédit que le fils de Danaé tuerait Acrisios, roi d'Argo et père de Danaé. Protégés des Dieux, Persée et Danaé trouveront refuge sur l'île de Sériphos. C'est lors d'un banquet du roi Polydecte, dont la beauté de Danaé ne laisse pas indifférent, que Persée lui promet de lui ramener la tête de la Gorgone Méduse. Son aventure commence…

     J'aime énormément les mythes, les dieux et déesses de la mythologie ainsi que leur caractère souvent puéril. J'ai aimé la mythologie dans les livres, les films (ah "Le choc des titans" de 1981!) mais aussi dans les dessins animés ("Les chevaliers du Zodiaque"). Cet univers est fascinant à la fois dans cette croyance éperdue envers des Dieux tout-puissant, mais aussi face à la construction de l'univers, de la terre Gaïa, de ces divinités qui se tolèrent puis se rejettent. Un monde qui a servi également à de nombreuses séries télévisés ("Hercule", "Xena la guerrière"). C'est un univers si riche et vaste et les traces encore visibles des temples à Athènes ou à Rome recèlent encore des mystères.

    J'ai aimé le graphisme de la BD. Les dessins sont très expressifs, mais la qualité diffère en fonction des passages. L'épisode avec Andromède est sublime, mais il me manquait l'image d'Andromède enchaînée au rocher comme dans les nombreuses représentations, car ici, on la voyait principalement de dos. Zeus se transformant en pluie d'or est très bien représenté. Dommage de ne pas avoir le même souci du détail dans les planches lorsqu'il s'agit de visage en gros plan ou lorsqu'ils sont un peu éloignés. Ces derniers sont esquissés, c'est bien dommage. J'ai adoré le rendu des différentes atmosphères en fonction du passage, les couleurs accompagnaient vraiment l'histoire.

    L'histoire en elle-même est facile à lire et à se représenter. Je me désole parfois de certains raccourcis, mais faire tenir la vie de Persée dans une seule BD est tout de même un beau travail. L'ensemble rend bien hommage au mythe et on se laisse facilement emmener auprès de lui. On retrouve un Persée où le doute ne semble pas l'atteindre. Je me replongerais bien dans mes livres sur les mythes, la personnalité de Persée m'échappe.

En bref :


Une BD qui nous replonge dans le mythe de Persée et de son combat contre la gorgone Méduse. L'ensemble rend hommage à ce héros de légende !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire