dimanche 17 septembre 2017

84, Charing Cross Road - Hélène Hanff






Merci aux éditions Autrement pour cette belle lecture.

De Hélène Hanff, édition Autrement du 2 novembre 2016, première édition en 1970. Roman épistolaire.

Résumé : 


Les livres me sont bien parvenus, le Stevenson est tellement beau qu'il fait honte à mes étagères bricolées avec des caisses à oranges. Moi qui ai toujours eu l'habitude du papier trop blanc et des couvertures raides et cartonnées des livres américains, je ne savais pas que toucher un livre pouvait donner autant de joie.
Livre culte depuis sa première publication en 1970, ce petit joyau de correspondance est une véritable déclaration d'amour aux livres et aux librairies.
« Un pur plaisir de la première à la dernière page. »
Daily Telegraph
« À lire absolument. »
Wall Street Journal



Mon avis :

    Helen Hanff est une jeune femme qui, vivant à New York, a pris la décision de contacter la librairie Marks and Co au 84, Charing Cross Road à Londres afin d’y commander des livres. C’est une publicité dans la Saturday Review of Literature qu’elle y appris qu’ils sont spécialisés dans les ouvrages épuisés.

    Débute alors un échange de lettres entre les deux continents, entre Hélène Hanff et Franck Doel, libraire référent de ces échanges, mais également d’autres personnes y travaillant.

    Ces échanges s’étalent sur plus de 20 ans de 1949 à 1969, période d’après-guerre où les pays se reconstruisent après la Seconde Guerre Mondiale. Les échanges sont amicaux, les confidences nombreuses, mais également la générosité, Hélène s’hésitant pas à envoyer des colis de nourriture se faisant rares à cette époque en Angleterre.


    J’ai toujours apprécié les romans épistolaires, même ceux qui ne reflètent pas la réalité. On entre dans l’intimité des correspondants, on y ressent davantage leurs sentiments, et on s’immerge dans l’histoire en ayant l’impression que cette lettre nous était adressée.

    Cette réédition des éditions Autrement et préfacée par Daniel Pennac était agréable en main : l’objet livre en lui-même colorée, et le grain des pages ont ajoutés du plaisir à la lecture.

    L’histoire quant à elle est empreinte de bienveillance, d’humour. Cultivée et passionnée de littérature, ses demandes nous font voyager à la découverte ou redécouverte d’auteurs, d’ouvrages. Hélène ne correspond pas uniquement avec Franck Doel, mais avec plusieurs membres du personnel. Ces échanges sont drôles, intimes, parlant entre autres livres de la vie, du quotidien.

     Une découverte pour ma part, alors que la première édition date des années 70. Un livre pour le amoureux des livres, mais pas que : au travers des livres, il y a la vie.


En bref :

Une lecture agréable, amenant aux voyages mais aussi aux souvenirs d'une période pas si lointaine de notre Histoire.

2 commentaires:

  1. J'avais lu ce livre dans mes années lycées juste après sa sortie, j'avais aimé, sa réédition est une invitation à le relire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai été étonnée d'apprendre qu'il avait été publié il y a si longtemps. Une belle découverte, assurément ^^!

      Supprimer