lundi 18 septembre 2017

Petit Panda cherche un ami - Claire Bertholet Pascal Vilcollet


De Claire Bertholet et Pascal Vilcollet, Editions Auzou, Jeunesse. 

Résumé : 

Petit panda est très heureux car il part en vacances avec ses parents. Arrivé à destination, il rencontre un petit ours qui, malgré ses appels, l'ignore complètement ! Petit panda se demande si le petit ours ne veut pas jouer avec lui car il ne lui ressemble pas. Ne peut-on pas jouer ensemble si on est différents ?

Mon avis :

    En partant en vacances en montagne, Petit Panda est très content de découvrir des nouvelles tiges de bambou à déguster, toute pleine de rosée. En se promenant, il découvre un petit ours brun. Petit Panda lui fait signe, mais il ne le remarque pas. 
    Petit Panda a alors une superbe idée ! Il se badigeonne le corps de cacao en poudre. Déguisé comme ça, il ressemble au petit ours brun qu'il a rencontré plus tôt ! Mais les jeux, les intempéries vont avoir raison de sa nouvelle couleur... 

    Eh oui, il y a de plus en plus d'histoires dans la bibliothèque de mon fils. A 4 ans, on l'a habitué très tôt à l'univers des livres. Aujourd'hui, le plaisir de lui lire des livres est partagé avec sa curiosité. Il choisit plusieurs livres et nous les lisons. Il est attentif aux détails, il en connaît certains par cœur et il aime raconter ou rire avant même que je ne lise la phrase. 

    Petit Panda est une de ces histoires au graphisme si doux et coloré que l'imaginaire en devient palpable : il y a de la douceur, beaucoup de luminosité invitant au voyage. Les animaux sont reconnaissables, et les expressions également. Les doigts de mon fils effleurent les images en racontant l'histoire. 

    L'amitié, la relation à l'autre et la vie en collectivité sont des étapes importantes pour un enfant. Ce qui marque dans cette histoire, c'est le rapport à la différence : je ne ressemble pas à l'autre, je dois être comme lui pour qu'il m'accepte. La moralité est donc essentielle. Je "spoile" l'histoire car elle est dédiée à un public très jeune : lorsque le cacao disparaît parce qu'il a trop joué et qu'il a plu, Petit Panda avoue au petit ourson qu'il ne voulait pas qu'il l'ignore parce qu'il est différent de lui. Petit ourson le rassure et lui explique simplement qu'il a des problème de vue. 

    Parent, on se pose toujours beaucoup de question sur l'éducation de nos enfants. On leur souhaite le meilleur, et d'avoir les armes pour faire face à ce monde. Parler très tôt aux enfants à l'aide de tel support est beaucoup plus simple : la douceur des images et la simplicité du dialogue. Un vrai plaisir à partager en famille. 

En bref : 

    Une histoire qui apprend à nos enfants à accepter les autres, même dans leur différence. Car au final, jouer n'a pas de frontière. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire