dimanche 27 janvier 2019

"Dans le Silence des Mots Chuchotés (Il est Cri...)" - Mona Azzam

Mona Azzam

En partenariat avec Babélio dans le cadre de sa masse critique, et les éditions La Trace que je remercie.

De Mona Azzam, éditions La Trace, Poésie, Voyage, 2018.

Résumé :

« C'est d'abord une histoire de mots. Voire leur légende. Mais annoncer en quoi consiste l'histoire revient à la clore, car le thème des mots suffit à la définir tout entière : il s'agit, dans Le Silence des Mots Chuchotés, de révéler ce que seule la poésie exprime.
Il s'agit d'un poème en prose, d'une prose éminemment poétique, où la force de ce qui se raconte réside dans la vigueur de ce qui s'énonce.
Dès lors, pour résumer l'objet impossible à résumer parce qu'il est infini comme le rythme qui bat en lui, comme le souffle qui l'anime, comme les vibrations qui nous y attachent…»
Préface de Jean-Michel DELACOMPTÉE

Mon avis :

    Les mots portent en eux une mélodie, tantôt ferme, tantôt douce. La lecture de ce livre, c'est comme entendre la mélodie des mots. Constituées de 3 nouvelles, elles invitent au voyage, à une forme de sérénité et de réflexion. Mona Azzam sait jouer avec les mots. Tout en texture, en consistance, en vibration. Il s'en échappe une grande sensibilité, j'ai été ému, parfois le sourire aux lèvres durant la lecture.

    De l'Afrique dans la première nouvelle à Paris dans la seconde, et enfin un voyage intérieur dans la dernière, proche du mystère du monde. Avec cette prose, on sent le rythme poétique des vers. On se sent relâché, détendu. Dans la première nouvelle, le personnage part en Afrique pour retrouver son amour, Malicia, mais il y découvre le continent, ses couleurs, ses musiques, ses traditions. Dans la seconde, nous rencontrons deux personnages qui vivent chacun une perte et tentent, par cette rencontre, de débuter quelque chose de nouveau dans leur vie respective.

    La troisième nouvelle porte en elle ce cri, un conte philosophique où l'on voyage dans l'espace-temps à la création des mots. J'ai beaucoup aimé la force qui émane de cette nouvelle, on ressent le mouvement perpétuel du temps, les forces de la nature et de la création.

En bref :


Des nouvelles dans une prose poétique et mélodieuse. Une lecture douce et enveloppante. Une écriture dotée d'un grand talent du verbe et de son utilisation.

2 commentaires:

  1. ce doit être une lecture pleine de douceur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un livre que je conseille si on a envie de se mettre "entre parenthèse" et de se laisser porter par l'histoire.

      Supprimer