dimanche 20 janvier 2019

"Ecoute la petite musique du clos des Anges" - Ondine Khayat. Coup de coeur


D'Ondine Khayat, chez Solar Editions, Roman, 2019.

Résumé :


Fais confiance à la vie, Raphaëlle. Elle ne ferme jamais une porte sans en ouvrir une autre.

Raphaëlle, artiste peintre à fleur de peau, a depuis longtemps rompu les liens avec un père qui l'a toujours rejetée. Lorsqu'elle apprend son décès, toutes ses blessures refont surface. À 39 ans, elle est rattrapée par son passé. Que faire du Clos des Anges, la magnifique demeure que son père lui a léguée à Giverny ? Doit-elle fuir ses souvenirs ou se confronter enfin à son enfance douloureuse ? Poussée par Fanny, son amie de toujours, et par Paul, le mystérieux jardinier du Clos des Anges, elle décide de s'installer dans la maison de son père et d'ouvrir ce lieu magique à d'autres personnes qui, comme elle, cherchent à réinventer leur vie. Pas à pas, Raphaëlle ose revisiter son enfance, s'ouvrir aux autres et faire vibrer en elle la petite musique de la vie...
Une histoire touchante qui nous apprend à accepter notre passé, à nous libérer des blessures de l'enfance et à faire l'expérience des liens qui guérissent.

Mon avis :

    J'ai découvert ce livre par son auteure. Elle le présentait via ses réseaux sociaux et ceux de la maison d'édition. Je ne suis pas arrivée à m'en détacher. Le résumé et ce qu'en disait Ondine Khayat me faisait l'impression d'un Tic Tac d'horloge sans que je ne puisse expliquer pourquoi. Je l'ai réservé pour pouvoir le chercher le jour de sa sortie. Je l'ai lu en une journée qui m'a paru tellement courte, trop courte. Ce Tic Tac s'est arrêté, l'impression d'avoir déposé un morceau de moi en refermant la dernière page.

    Raphaëlle est une artiste-peintre. Elle crée des œuvres qui seront bientôt présentées dans une galerie d'art grâce entre autres grâce à son amie Fanny. Sa meilleure amie depuis 22 ans. Elle sera là lorsque Raphaëlle, après avoir reçu ce coup de fil, lui téléphone la voix empli de sanglots. Ce coup de téléphone la replonge dans le passé qu'elle souhaiterait à tout prix éluder, éviter, mais qui la rattrape et s'accroche à elle. L'aide ménagère de son père lui apprend que celui-ci est décédé. Débute alors son voyage vers la maison de Giverny que son père lui lègue, la rencontre avec Paul, l'homme qu'il a pris sous son aile, et des questionnements sans fin de ce qu'elle doit faire de cette bâtisse. Le clos des anges, son grand jardin, sa marre magique, ses fleurs et ce grand chêne qui a déjà accueilli son chagrin dans son enfance. Accompagnée de Fanny, de Paul et d'autres protagonistes, nous suivons le cheminement de Raphaëlle. Entendra-t-telle à nouveau la musique du clos des Anges ?

    J'aimerais vous dire de me faire confiance les yeux fermés et de vous plonger dans ce livre. J'aimerais vous dire de faire confiance à Raphaëlle et de la laisser vous emmener dans ses réflexions, dans ses pleurs, dans ses doutes et dans ses espoirs. J'aimerais vous dire de lâcher prise et d'écouter les paroles de Jacob ou de Fanny, les laisser vous imprégner et vous habiter. J'aimerais vous dire de plonger dans cette lecture et de laisser les émotions vivre leur vie… J'aimerais savoir qu'il y a beaucoup d'autres personnes qui ont été touché par la fragilité et la force de Raphaëlle.

    L'écriture est fluide, simple, pas de raffinement ou de fioritures inutiles, pas de grands discours. Il y a une grande place laissé au dialogue, des échanges qui rendent encore plus vivant ces personnages. Ondine Khayat parvient avec finesse à délivrer un message au lecteur au travers de l'histoire de Raphaëlle. Nous ne sommes pas tous égaux face à la souffrance, et notre construction, depuis l'enfance, peut être entravée par des événements d'une plus ou moins grande gravité. Mais chaque personne a le droit de vivre et exprimer sa souffrance, peu importe ce qu'elle a vécu. 

    Il n'y a pas de pathos dans la souffrance de Raphaëlle ou des autres personnages. Pas non plus de lamentations stériles. On ne ressent pas non plus de la pitié, de la curiosité oui, pour comprendre ce qui a pu les rendre tel qu'ils sont : une carapace pour l'un, une arrogance pour l'autre… 

    Les personnages sont réalistes. Nous suivons Raphaëlle durant un temps de sa vie, en observant ses émotions, la façon dont elles se transforment et dont elles rejaillissent dans sa création. Cette dernière est entravée par les évènements : le décès de ce père absent, les réminiscences du passé, le face-à-face avec les émotions qu'elle n'a pas affronté. Raphaëlle n'est pas complexe à comprendre. Au travers des pages, on sent, on ressent ses doutes, ses espoirs. Il est arrivé que je ne sois pas d'accord avec elle, mais, au final, on doit faire seul son propre cheminement.
    L'ensemble des personnages, même secondaire, a de l'épaisseur, de la consistance. Il n'y a pas de figuration transparente pour alimenter l'histoire. Ils participent tous à leur manière à des prises de conscience. Cette colocation amène de la vie autant qu'elle amène à faire des concessions. Les liens se tissent, les paroles se délient, la vie avance.
    La maison est un personnage à part entière, elle donne envie de s'y perdre. L'auteure en fait une description par moment idyllique, à l'image des souvenirs d'enfance qui reviennent chez Raphaëlle : toutes ces pièces lui ont apporté quelque chose.

    J'ai lu ce livre d'une traite en une journée. Commencé la veille, je n'ai lu qu'une dizaine de pages avant que Morphée ne m'appelle. Je ne voulais pas quitter Raphaëlle. Il y a quelque chose d'utopique dans l'histoire : je ne spoilerai pas la fin, mais je dirai qu'on a tous besoin de croire en ces événements. On a tous besoin de se réconcilier avec une partie du passé. Ce livre ne le fera pas à notre place, mais en lisant, nous accompagnons une personne dans un cheminement qui nous fait passer par différentes émotions, tantôt les larmes aux yeux, tantôt des sourires aux lèvres. 
    Cette histoire résonne en moi de façon particulière. Un baume apaisant sur certaines douleurs. Un livre dont je prendrai le grand plaisir à relire et à savourer encore l'histoire ! 

En bref :


Un livre tout en émotion, des personnages attachant plein de réalité. Une réflexion sur soi et la capacité de chacun à être capable d'avancer, à son rythme, et se rendre compte que chaque aide est précieuse et que nous avons le droit d'y aller à notre rythme. J'adoré le style, les personnages et les émotions qui en sont nées. J'ai aimé la musique du clos des Anges.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire