mercredi 30 janvier 2019

"La naissance des Dieux" - Clotilde Bruneau, Federico Santagati, Luc Ferry


clotilde bruneau luc ferry
De Clotilde Bruneau, Federico Santagati, Luc Ferry, éditions Glénat, Mythologie, BD, 2017

Résumé :

Au commencement, il n y avait que Chaos.

Issus du néant primordial, Gaïa, la terre, et Ouranos, le ciel, donnèrent naissance aux premiers êtres de la création. Des monstres d'une violence sans borne qui se soulevèrent contre leurs parents poussés par leur cadet, le plus dangereux des titans : Cronos. C'est pour éviter sa fureur que son fils Zeus fut élevé en secret de ce père capable de dévorer ses propres enfants. C'est pour établir la paix et l'harmonie dans l'univers qu'il se mit en guerre contre lui et permit le règne des Olympiens…
Comment Zeus et les autres dieux de l'Olympe sont-ils nés et ont-ils pris le contrôle du monde ? C est ce que ce nouvel album de la collection « La Sagesse des mythes » raconte en revenant aux origines de la création selon la mythologie grecque.

Mon avis :


Au commencement, il n'y avait que Chaos…
    Dans ce tome, le lecteur plonge dans la création du monde et de la mythologie, comment Gaïa, la terre et Ouranos le ciel ont donné naissance à de nombreux enfants. Gaïa n'avait jamais de répit et au plus profond d'elle-même, alors que ses enfants n'avaient pas le droit de rejoindre la surface, elle les supplia qu'il y en a au moins un qui puisse faire face à ce père. Chronos se lèvera et séparera par sa faucille son père de sa mère. En prenant ainsi le pouvoir, il choisira, pour éviter que sa descendance ne tente de l'évincer à son tour, de dévorer chacun de ses nouveaux nés. Mais Rhéa, sœur de Chronos et mère de ses enfants, réussira à sauver un des enfants qui grandira, protégé dans les profondeurs de Gaïa et nourrit par la chèvre Amaltée. Mais l'histoire est un éternel recommencement.

    Connaissez-vous le livre "Les mémoires de Zeus" de Maurice Druon ?
Si ce n'est pas le cas et que vous vous intéressez à la mythologie, alors, foncez le lire et comprendre les rouages de cette famille divine où inceste, piège, mensonge et pouvoir sont entremêlés. Un livre des plus complet et que j'ai, pour ma part, adoré autant dans la narration que le style d'écriture !

    Alors, au souvenir de cette lecture que j'ai trouvé si captivante, je suis un peu refroidie par cette BD. C'est très résumé, les raccourcis sont nombreux, encore une fois, je comprends qu'il est difficile de tout résumé en un tome. Pour appréhender au mieux la complexité de monde mythologique, "La naissance des Dieux" auraient mérité plusieurs tomes. C'est une introduction aux différents mythes, apprendre à faire connaissance avec les dieux et cela peut donner envie de s'intéresser à eux, à leurs légendes et leurs histoires.

    Je ne suis pas une spécialiste de la BD et je me rends compte que je n'en lis pas assez (j'ai décidé d'ailleurs de lire des BD tous les mois cette année !). Il y a des disparités dans les dessins : certaines planches sont splendides. La scène où Zeus demande à Metis de se transformer en élément fait partie de mes préférées. Le dessin n'est pas aussi attrayant que dans les autres volumes déjà présentés. Les pourtours sont épais, les traits au milieu des visages n'étaient pas esthétiques. Cela donne un effet inachevé, un peu brouillon. Les visages éloignés, c'est toujours un peu le problème car ils sont flous.

    J'ai apprécié l'œuvre général comme introduction à l'histoire de la mythologie. Cela aurait pu s'appeler "la naissance de Zeus" tellement les autres dieux sont absents dans l'intrigue. On retrouve son impétuosité. Peut-être y aura-t-il une suite, laissant la place libre à l'ensemble des dieux mythologiques de se présenter.

En bref :

Une introduction à la mythologie dont le rendu final laisse une sensation d'inachevé, tant dans le dessin que dans la trame. Une histoire qui aurait eu plus de panache en plusieurs tomes.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire