lundi 7 janvier 2019

"Nina est en colère" - Christine Naumann-Villemin et Marianne Barcilon

De Christine Naumann-Villemin et Marianne Barcilon, édition L'école des Loisirs, Jeunesse, Emotion, 2017.

Résumé :

Il y a des jours comme ça : rien ne va comme on veut. On essaie de garder son calme, mais c’est difficile. Pauvre Nina ! Elle va devoir laisser sa colère s’exprimer avant de trouver LA bonne idée pour l’anniversaire de sa maman.
À partir de 3 ans.

Mon avis :


    C'est l'anniversaire de sa maman, et Nina a envie de lui concocter une surprise. Mais rien ne va comme elle l'aimerait. En elle grandit un sentiment qui finira par la submerger jusqu'à ce qu'elle comprenne qu'au final, il y a forcément une autre solution.

    Dans le rayon "histoire du soir", ce petit livre est un allié de choix pour discuter des émotions avec son enfant. Il est difficile pour certains enfants de contenir et gérer la colère, la frustration et autres sensations qui finissent parfois à s'exprimer de la façon la moins agréable. Ils ont aussi parfois du mal à mettre des mots sur ce qu'ils ressentent. Passer par les livres est ce qui a le mieux fonctionné pour appréhender cette émotion forte avec mon fils.

    Le dessin est vraiment adorable, très descriptif, coloré et attractif. Le visage de Nina est parfaitement représenté, très expressif, se modifiant au fur et à mesure que la situation lui échappe. L'écriture est très accessible. Le dessin prend des doubles pages, aérant les illustrations. J'ai aimé les dégradés de couleurs, un peu de pastel, un peu plus vif par endroit. Je pense que c'est l'un des livres sur la colère que j'ai trouvé des plus doux : mon fils en redemande, imite parfois le cri de Nina quand la colère explose avec humour. Il réclame encore cette histoire et y trouve, je pense, un certain réconfort de voir comment la colère de Nina est montée, ce qu'elle aurait pu faire pour qu'elle n'explose pas ainsi que l'adorable fin.

    Le point fort : cette possibilité d'aller par étape, successivement pour expliquer comment, à chaque fois, Nina aurait pu passer à autre chose ou ce qu'elle aurait pu faire pour gérer cette émotion. Via cette histoire, le dialogue est aisé avec l'enfant : il comprend aussi que la colère est suivie d'un état de tristesse, mais qu'une fois passée, elle laisse place à la sérénité.

En bref :

Une histoire remplie de douceur pour aborder la colère avec son enfant. Un dessin agréable agrémenté d'un texte facile et accessible. Un régal à partager avec notre enfant !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire