dimanche 27 janvier 2019

"Le livre des mes émotions" - Stéphanie Couturier

Stéphanie couturier

De Stéphanie Couturier , éditions Gründ, Jeunesse, Émotion, 2017.

Résumé


Que d'émotions, cette semaine !
Colère, tristesse, fierté, timidité, peur, joie, jalousie…
Pars avec la petite Simone à la découverte des émotions, et aide-la à les maîtriser grâce aux volets et animations de ton album.

Comment te sens-tu aujourd'hui ? Voici une jolie histoire pleine de tendresse et de poésie sur les émotions que ressentent les enfants tout au long de la semaine.
Un bel album avec des flaps et animations pour apprendre à maîtriser ses émotions, créé par une auteure sophrologue.

Mon avis :

    J'ai présenté il y a plusieurs mois, le livre "La couleur des émotions" d'Anna Llenas. Un petit livre animé pour aborder les émotions avec les enfants. Mon fils grandit, et ce nouveau livre est plus adapté à son âge.
    Nous suivons la semaine de Simone. Chaque jour, elle fait la découverte d'une nouvelle émotion et des mécanismes de leurs apparitions. Aidée du petit lecteur, elle parvient à déjouer les émotions les plus négatives et à partager les positives.

    Ce livre est tout en couleurs, comme dit mon fils, on dirait qu'il est "rempli de bonbons". Les petits personnages sont très mignons, représentatifs de l'émotion qu'ils désignent. Les dessins sont très jolis, le trait fin, et il n'est pas entièrement recouvert par la couleur : seuls les éléments de décors ou les personnages sont colorés, ce qui aère beaucoup la lecture du livre et permet au regard de se poser sur des détails des différentes scènes.

    J'ai beaucoup apprécié la construction de l'histoire sur la semaine : chaque jour une nouvelle émotion, montrant aussi à l'enfant que chaque jour est différent. Les parties interactives donnent à l'enfant la possibilité de rentrer dans l'histoire et donc d'en être acteur. D'ailleurs, l'auteur lui parle et l'encourage au travers des pages, à aider Simone lorsqu'elle est confrontée à une nouvelle émotion : "PAS DE PANIQUE ! Chatouille Simone pour la rassurer et invente une histoire drôle pour faire fuir Mamzelle LA TROUILLE."

    Les textes ne sont pas écrit de la même manière : il y a certains mots écrits en majuscules et en gras, permettant un certain dynamisme à la lecture, et à l'enfant de reconnaître des mots ou des syllabes. On y trouve également des petites cases "conseil " qui explique pourquoi certaines choses fonctionnent : "PETIT CONSEIL : Le rire détend et calme la peur. Avant de t'endormir, pense à un souvenir rigolo."

    Mon fils aime beaucoup cette histoire et la réclame régulièrement. Il y a aussi le mélange des émotions qu'il a encore du mal à gérer : la joie d'avoir passé la journée chez papy et mamie, mais la tristesse de les quitter. À chaque page, il imite les petits personnages et c'est alors facile de lui demander "et toi, qu'est ce qui te fait peur, te met en colère, te rend heureux… ?" A la dernière question, j'attends toujours sa réponse avec joie : "les câlins de maman…". 

En bref :

Connaitre les émotions et ce qu'elles provoquent en nous est une chose, mais apprendre à désamorcer la colère, la peur, la timidité… C'est autre chose. Et cet album est parfait pour parler des émotions avec les enfants et partager un bon moment. Un livre interactif dont l'enfant est acteur !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire