jeudi 28 février 2019

"Thésée et le minotaure" - Clotilde Bruneau, Mauro de Luca, Luc Ferry

Clotilde bruneau, luc ferry, mauro de luca

De Clotilde Bruneau, Mauro de Luca, Luc Ferry, éditions Glénat, BD, Mythologie, 2016.

Résumé :

Au royaume de Trézène, le jeune, beau et brillant Thésée apprend qu'il n'est pas que le fils de Poséidon, mais aussi celui d'Égée, souverain d'Athènes. Alors qu'il se rend à pied à la cité mythique, il terrasse en chemin une multitude de monstres, devenant une légende avant même d'atteindre son but. Mais lorsqu'il rencontre enfin son père, il découvre que celui-ci est la proie d'un odieux chantage. Tous les neuf ans, Minos, roi de Crète, exige d'Égée un sacrifice pour lui épargner la colère de Zeus : sept jeunes hommes et sept jeunes filles doivent être jetés en pâture au Minotaure au cœur du Labyrinthe. Pour y mettre un terme, Thésée est prêt à affronter la redoutable créature. Son plus grand défi l'attend…

Mon avis :


    Thésée grandit entouré de l'amour de sa mère à Trézène. Devenu un jeune homme brillant et fort, sa mère lui révèle sa double paternité : il est, comme Héraclès, un demi-dieu, fils de Poséidon. Mais il est également le fils du souverain d'Athènes, le roi Egée. Le chemin qui le mène à son père est semé d'épreuves : il vaincra jusqu'au taureau de Marathon avant de pouvoir se présenter au roi. Ce dernier reconnaîtra les affaires qu'il a laissé à son intention in extrémis et jettera la boisson empoisonnée par Médée. Egée lui explique ensuite ce qui lit la cité à Minos. Thésée ira volontairement à la rencontre de la bête, de ce Minotaure, et aura la vie sauve grâce à Ariane. Mais son retour ne se fait pas sous les meilleurs hospices.

    L'histoire de Thésée ne devait pas se faire en un tome unique !
    Nous n'avons la présentation dans ce tome que de trois épisodes de la vie de Thésée : le voyage qui le mène jusqu'à son père à Athènes, la rencontre et le combat avec le Minotaure, sa vie avec Phèdre et Hyppolyte. Qu'en est-il de son passage dans les Enfers alors qu'il souhaitait demander à Perséphone de se marier avec Pirithoos et le sauvetage par Héraclès (un des 12 travaux), sa participation à l'équipage des Argonautes… Rien, il n'en est même pas fait mention. Bref, il manque des pans entier de la vie de Thésée et cela est vraiment dommage.

    La vie de Thésée est riche, passionnante, avec une dualité intéressante entre sa vie de mortelle et la puissance reçue de son père divin Poséidon. Les différents protagonistes de l'histoire sont autant captivant : Ariane qui cherche à sauver l'homme qu'elle aime en demandant la solution du labyrinthe à Dédale. Phèdre, dont les agissements se termineront tragiquement.

    La couverture est parfaitement sublime et Fred Vignaux l'exécute en lui donnant une aura de puissance. Ce Minotaure est majestueux et effroyable. Les dessins de ce tome sont bons dans l'ensemble, mais pêchent dans leur précision : de planche en planche, les visages ne se ressemblent pas ou trop peu. Les planches destinées au combat contre le Minotaure sont réussies et donnent vraiment une impression d'enfermement. Je suis encore gênée par ces petits traits sur les corps et les visages qui donnent un aspect disgracieux.

En bref :

Un résumé trop court de la vie et des événements entourant la vie de Thésée. Il est dommage d'avoir autant réduit sa vie. Il aurait mérité que cela soit en plusieurs tomes. Au moins 2.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire