jeudi 21 février 2019

"Pfff..." - Claude K. Dubois


De Claude K. Dubois, édition l'Ecole des Loisirs collection Pastel, Jeunesse, 2017.

Résumé :

« La tablette, c'est fini pour aujourd'hui ! Allez jouer dehors ! » dit papa. « Pfff... Y a rien à faire dehors », répond Roro. Tout est trop nul, le foot, la balançoire, même jouer à chat per­ché. Et la piscine ? « C'est trop froid » dit Merle. Pinson, lui, trouve que c'est vraiment cool de jouer dans l'eau ! Très vite, son enthousiasme gagne les autres. Bloub bloub !

Mon avis :


    Quand la tablette est retirée à Merle et Roro, l'ennui s'installe. Leur papa leur propose tout de même de prendre l'air et d'en profiter. Mais rien n'y fait, ces deux petits s'ennuient. Papa a beau leur proposer des activités diverses, mais non, rien ne va, rien ne les intéresse. Le papa se décide à sortir la piscine. C'est alors que Pinson saute fou de joie dans l'eau. Mais l'ennui a du mal à quitter Merle et Roro Et dans le silence, un Prout sonore déride les enfants et la joie, les rires et les jeux dans la piscine remplacent l'ennui, sous le regard des parents en toute fin…

    Si je vous livrais mon avis à la fin d'une première lecture, je vous aurais sans aucun doute dis que cela était moyen dans un livre pour enfant ces histoires de prout Mais, car il y a un sacré mais, mon fils malade (angine) avait bien du mal à s'intéresser à quelque chose. Ce petit livre lui a redonné le sourire. Et à force de le relire, je me dis que oui, il reste un enfant, ce genre de chose peut l'amuser, et tant mieux avec toute son innocence. 

    Un petit livre oui, qui aide surtout à se souvenir du plaisir qu'on a à lire des lectures sérieuses et d'autres plus légères, juste pour rire ou s'évader.  

    Les illustrations sont douces avec une belle morale : lâcher les écrans ! Reçu avec l'abonnement Minimax de l'école de mon fils. 

En bref :


Un petit livre drôle, des dessins sensibles, un bon moment à partager.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire