De Marc Daniau et Irène Cohen-Janca, éditions des Elephants, Album, Jeunesse, Racisme, Tolérance, 2017
Résumé :
Dans la Louisiane des années 1960, Blancs et Noirs ne se mélangent pas. Ruby ne peut pas aller à l'école près de chez elle, réservée aux Blancs : elle doit se rendre dans une autre école, bien plus loin de sa maison. Mais l'année de ses six ans, tout va changer.
Cette histoire vraie souligne avec force que la lutte contre les discriminations est un combat de tous les jours. Un impératif au cœur de la mission d'Amnesty International.
Mon avis :
À l'école, une maîtresse présente à ses élèves une peinture et leur demande ce qu'ils en pensent et ce qu'elle signifie. "The problem we all live with" de Norman Rockwell. Elle finit par leur expliquer qu'il s'agit d'une petite qui avait leur âge : Ruby Bridges, la première enfant noire à intégrer une école fréquentée uniquement par des enfants blancs. Elle narre l'histoire en expliquant les menaces subites par la famille, le fait qu'elle était l'unique élève de sa classe, les parents refusant de mettre leurs enfants avec elle. Tout cela alors que la cour suprême des Etats Unis vient d'imposer la fin de la ségrégation raciale en 1960... Mais une loi contre des pensées haineuses… Le chemin est encore long.…
1960. C'était hier. 1960, ce n'est pas si loin, il y a bientôt 60 ans. Et pourtant, le pays souffre encore d'une vraie discrimination vers les personnes de couleur de peau différente, principalement dans certains états du sud. 1960, dans l'histoire du monde, c'est ridiculement proche. Et pourtant, il y a encore des histoires affligeantes sur des bavures policières, des condamnation à tort, avec pour seule raison, la couleur de peau. 1960, et il faut encore prendre le temps d'expliquer l'égalité des droits et des personnes.
En bref :
Un album au message fort, aux couleurs captivantes et au texte accessible pour parler de liberté et de droits.
Résumé :
Dans la Louisiane des années 1960, Blancs et Noirs ne se mélangent pas. Ruby ne peut pas aller à l'école près de chez elle, réservée aux Blancs : elle doit se rendre dans une autre école, bien plus loin de sa maison. Mais l'année de ses six ans, tout va changer.
Cette histoire vraie souligne avec force que la lutte contre les discriminations est un combat de tous les jours. Un impératif au cœur de la mission d'Amnesty International.
Mon avis :
À l'école, une maîtresse présente à ses élèves une peinture et leur demande ce qu'ils en pensent et ce qu'elle signifie. "The problem we all live with" de Norman Rockwell. Elle finit par leur expliquer qu'il s'agit d'une petite qui avait leur âge : Ruby Bridges, la première enfant noire à intégrer une école fréquentée uniquement par des enfants blancs. Elle narre l'histoire en expliquant les menaces subites par la famille, le fait qu'elle était l'unique élève de sa classe, les parents refusant de mettre leurs enfants avec elle. Tout cela alors que la cour suprême des Etats Unis vient d'imposer la fin de la ségrégation raciale en 1960... Mais une loi contre des pensées haineuses… Le chemin est encore long.…
1960. C'était hier. 1960, ce n'est pas si loin, il y a bientôt 60 ans. Et pourtant, le pays souffre encore d'une vraie discrimination vers les personnes de couleur de peau différente, principalement dans certains états du sud. 1960, dans l'histoire du monde, c'est ridiculement proche. Et pourtant, il y a encore des histoires affligeantes sur des bavures policières, des condamnation à tort, avec pour seule raison, la couleur de peau. 1960, et il faut encore prendre le temps d'expliquer l'égalité des droits et des personnes.
Comment expliquer le racisme, la différence à un enfant ? Lui présenter l'histoire d'une autre enfant est une bonne solution. À la lecture de l'histoire, mon fils a trouvé cela bête d'essayer d'empêcher Ruby d'aller à l'école : "mais maman, elle doit apprendre comme moi". Effectivement, dans les yeux d'un enfant, la mixité et la différence sont des notions à l'opposé de leurs jeux. Certains adultes, comme le montre l'histoire, font un véritable lavage de cerveau aux enfants.
Les dessins rendent hommage à l'œuvre originale, l'histoire vraie est captivante, même pour un enfant. Elle est idéale lorsqu'on essaye d'expliquer la différence et la lutte pour l'égalité. Il y a beaucoup de force qui émane de cet album, et c'est un beau moment à partager avec son enfant pour parler de liberté et de droits.
"The problem we all live with" - Norman Rockwell |
Un album au message fort, aux couleurs captivantes et au texte accessible pour parler de liberté et de droits.
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