D'Inio Asano, éditions Kana, Manga, Société, 2007
Résumé :
"Le quartier de la lumière" nous conte en deux histoires, liées par un personnage commun, la vie des habitants d’un quartier de Tokyo.
La première histoire met en scène un jeune homme, Tasuku, "accompagnateur". Autrement dit quelqu’un dont l’activité consiste à donner des conseils aux suicidaires ; il les aide non pas à renoncer à leur projet, mais bien à franchir le dernier pas. Son amie, Haruko, autrefois agressée, ne rêve que de vengeance.
Dans la seconde histoire, nous suivons deux hommes, Hôichi et Satoshi, vaguement liés à la mafia, et qui se retrouvent un beau jour avec un bébé sur les bras dont ils pourraient chacun être le père. Pour sortir de leur misère, ils prévoient de kidnapper un directeur de société, mais tout ne se déroulera pas comme prévu…
Mon avis :
Connaissez vous Inio Asano ? Un mangaka à découvrir. Organisé comme des nouvelles, ce manga au tome unique présente des personnages issus du "quartier de la lumière", n'ayant à priori aucun lien entre eux, hormis le lieu d'habitation. D'un mangaka cherchant l'inspiration, passant par deux adolescents dont l'un accompagne les gens qui cherchent à se suicider et l'une qui reste assise toute la journée à une station de bus dans l'attente de voir un fantôme du passé arriver… Bienvenue dans le "quartier de la lumière".
Inio Asano a du talent dans les doigts et sait parfaitement allier la beauté du trait et le tragique de la situation. Il ne s'agit pas de super-héros avec de grand pouvoir ou de sorcière cherchant à dérober les secrets d'un magicien. Il s'agit tout simplement du quotidien, de tranche de vie avec ce qu'il y a de plus "normale" ou plutôt de banal. Il met en exergue les éléments de tous les jours, ces personnes qui parfois passent inaperçues, comme deux adolescents patientant à un arrêt de bus par exemple. Inio Asano met en lumière ces tranches de vie, ces personnes à qui il arrive des évènements tragiques.
Les personnages ne sont pas que dessins. L'auteur y met toute une psychologie, une construction qui les rend humains, attachant et crédibles. Il n'y a pas de lenteur dans la lecture, c'est fluide et on se laisse entraîner dans les histoires. Oui, il y a du tragique, de l'incompréhension, mais il y a aussi de l'espoir, de la joie. Il ne s'agit pas ici de raconter l'histoire entière des personnages, mais de mettre en avant des tranches de vie. La vie est un ensemble de sentiments complexes. Inio Asano sait les mettre en lumière.
En bref :
Constitué par différentes petites "nouvelles", un manga sur la vie, le quotidien difficile et compliqué, porté par un dessin de qualité. À lire et découvrir !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire