samedi 2 février 2019

"Bienvenue tristesse" - Eva Eland


D'Eva Eland, éditions Les éléphants, Jeunesse, émotions, 2019.

Résumé :

Parfois, Tristesse s'invite sans prévenir. Laisse-la entrer : elle mérite qu'on lui consacre un peu de temps…

Mon avis :


    J'ai présenté les livres "La couleur des émotions" de Anna Llenas et "Le livre de mes émotions" de Stéphanie Couturier. Il s'agit de bonnes introductions pour parler de l'ensemble des émotions qui peuvent nous habiter. Ici, l'album "Bienvenue Tristesse" accessible dès 3 ans n'aborde que... la tristesse, oui vous l'avez bien deviné.

    L'album nous a beaucoup plu. Mon fils m'a demandé de la lire plusieurs fois, il voulait toujours revoir l'image où Tristesse se retrouve entre les bras du petit enfant. Eva Eland nous montre la tristesse comme une sorte de "barbapapa" bleu ciel, une simple forme, mais qui prend de la place et qui peut nous étouffer. Elle la représente à différents moments de la journée, arrivant sans prévenir. Elle explique comme faire pour "accueillir" tristesse, la comprendre et trouver des solutions pour l'occuper, comme pour occuper l'esprit d'un enfant. Et enfin, découvrir un moment qu'elle a disparu.

    Les dessins sont d'une grande simplicité, doux, il n'y a que très peu de couleur. La couleur rouge n'apparaît pas tout de suite, mais progressivement. J'ai apprécié le développement de cette sensation, en montrant comment elle peut nous étouffer, être présente alors qu'on essaye de l'ignorer. Il y a une énergie positive autour de cette histoire, on se sent bien, apaisé. La lecture est rapide, j'ai laissé le temps, après chaque phrase, à mon fils de s'imprégner. Nous en avons discuté, et il a essayé de transposer ce sentiment à lui : ce qu'il ressent quand il est triste, et ce dont il a besoin pour lui dire au revoir. 

En bref :

Un album tout en simplicité permettant d'aborder l'émotion de la tristesse avec l'enfant, lui expliquer comment l'appréhender, la comprendre et lui dire au revoir. Les dessins sont beaux dans leur minimalisme. À découvrir et partager !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire