jeudi 28 février 2019

"Le rire du monde, fragments de Voyage..." - Lou Vernet

éditions La trace

De Lou Vernet, éditions La Trace, Voyage, Aventure, Récit, 2018.

Résumé :

Lou Vernet, c'est une histoire de départ, de quête qu'elle raconte : « Je veux partir. Loin. Ailleurs. Partir comme on voyage. La folie devant, les doutes derrière. La première fois que j'ai voyagé, c'était à dos de livres. Les mots m'avaient ouvert la voie, j'ai suivi les lignes. Et j'ai aimé. La respiration des virgules, le repos des points, l'essentielle interrogation, la folle exclamation. J'ai aimé à outrance, dans l'absolu, la passion, la servitude. J'ai aimé à vouloir écrire aussi. Alors les mots sont devenus mes amis et les verbes ont fini par se conjuguer. Au passé d'abord, dans l'espoir d'un futur ensuite, dans le plaisir du présent enfin. Maintenant, il me suffit de les écrire pour jouir. Jouir de les voir prendre vie. Grâce à moi, puis malgré moi, presque en dehors de moi, presque plus fort que moi. Ils sont un voyage, de l'intérieur vers l'extérieur, de moi à vous, de moi pour vous. Ils sont mes ailleurs, ce qui n'est pas si loin. »

Mon avis :

    Chaussez vos chaussures de randonnée. Préparez votre sac à dos, surtout prévoyez de quoi vous désaltérer. Commencez à marcher sans regarder vers le haut. Chaque pas vous rapproche du sommet.
    C'est ainsi que j'aimerais vous résumer le livre de Lou Vernet : c'est une invitation au voyage, le goût de l'effort et l'envie de se dépasser jusqu'à ce que le corps crie. Une soif d'aventure et l'appel des sommet les plus haut du monde.

    Je suis en admiration devant celles et ceux qui bravent les difficultés, les roches, la neige, le vent et les dénivelés. J'aime les grands espaces, la randonnée et ce lien silencieux à la nature. Ce récit est une ode à l'effort et aux montagnes, sommets inaccessibles ou presque. Lou Vernet nous emmène telle une exploratrice dans son carnet de voyage, dans sa frustration de certains pas à la victoire d'autres. Le souffle parfois coupé par l'effort, je lis avec avidité et curiosité autant ses réussites que ses difficultés. 

    Et il y a cette sensibilité qui affleure les pages, cette sensation de se sentir si petit face au monde qui nous entoure. Et ce respect profond envers cette nature qui devient notre meilleure amie puis ennemie tour à tour. Lou Vernet sait titiller notre curiosité. J'ai suivi ses pas, les yeux rivés sur une carte pour découvrir les acensions, les pays par lesquels elle est passée. Jusqu'au bonheur de se retrouver en haut et observer le monde évoluer à perte de vue. Récompense ultime.

En bref :

Lou Vernet nous emmène avec elle jusqu'en haut des sommets et nous laisse admirer la vue de ses yeux et de ses mots.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire