jeudi 28 février 2019

"Alexandre l'épopée tome 1 : un roi vient de mourir" - Michaël le Galli, David Chauvel, Gildas Java


De Michaël le Galli, Gildas Java et David Chauvel, éditions Glénat, BD, Histoire, 2014.

Résumé :

Un péplum épique et grandiose sur le plus grand des stratèges

Alors que le roi Philippe II de Macédoine vient de mourir, le jeune prince Alexandre s'apprête à lui succéder. Les vétérans Karanos et Méléagre, deux amis de longue date, assistent de loin au couronnement. Méléagre a pour charge de veiller sur Pyrrhus et Eurydice, les héritiers d'un héros de la bataille de Chéronée qui, bien qu'ils aient perdu leurs titres de noblesse, semblent avoir les faveurs d'Alexandre. Sans compter que de nombreux autres individus gravitent dans l'entourage du nouveau souverain : sa mère Olympias, son précepteur Aristote et son médecin Philippe… Entre assassinats, complots, jeux d'alliance divers, manipulations et stratégies guerrières, chacun va tenter de tirer son épingle du jeu en accompagnant celui qui fera de son petit royaume de Macédoine l'un des plus vastes empires que le monde ait connus.
Entre fiction et vérité historique, David Chauvel, Michael Le Galli et Gildas Java signent un péplum spectaculaire, passionnant et très documenté qui, à l'instar de la série télévisée Rome, nous décrit le destin d'une époque à travers le regard de ce grand conquérant et des nombreux personnages romanesques qui le côtoient.
L'album est en outre prolongé d'un cahier supplémentaire composé de croquis, recherches préparatoires, d'un lexique complet et d'une carte de référence.

Mon avis :

    Philippe de Macédoine meurt. Pour lui succéder, son fils Alexandre, plein d'ambition et avec soif de pouvoir. Mais devenir roi, ce n'est pas simplement être couronné : c'est aussi s'imposer face à des personnages qui cherchent sa perte, penser aux personnes qui gravitent autour de soi. Mais plus encore, avoir quelques coups d'avance sur l'échiquier de la conquête et du pouvoir.

    Premier tome très intéressant, fort documenté où on met en lumière le personnage d'Alexandre le Grand, celui qui est allé jusqu'en Perse. Un Personnage historique des plus captivants et qu'il s'agisse de film ou de livre, son vécu est toujours source d'inspiration. J'ai apprécié dans ce tome qu'Alexandre ne soit pas le seul personnage principal. On le découvre par les yeux d'autres personnes : un frère et une sœur dont les titres et possessions ont été retirés et qui espèrent qu'Alexandre les leur rendra, la vie d'un jeune mercenaire, ou encore les réflexions sur le monde d'un médecin et de son assistant.

    L'histoire est complexe, le découpage et le scénario sont cohérent et la chronologie est agréable à suivre. Les dessins sont beaux, certaines planches ne m'ont pas fascinés et manquaient de vie, mais l'ensemble est réussi et donne envie de regarder les détails. Les scènes de sacrifices avec la présence de la mère d'Alexandre, la terrible Olympias, sont d'une précision toute dérangeante. Le lecteur ne perd rien de ces scènes.

En bref :

Un premier tome réussi pour se plonger dans la vie d'Alexandre le Grand et le deviner par les yeux d'autres personnages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire