De Clotilde Bruneau, Alexandre Jubran, Luc Ferry, éditions Glénat, Mythologie, BD, 2018.
Résumé :
Voilà deux ans que Jason et ses compagnons ont terminés la construction de l’Argo, navire mythique béni par la déesse Athéna. Deux ans qu’ils traversent les eaux de la Méditerranée à destination de la Colchide et de l’objet de leur quête. Les voilà maintenant face aux impressionnantes falaises de l’Hellespont, le périlleux Détroit des Dardanelles. Géants belliqueux, brouillard impénétrable et autres monarques psychotiques : les épreuves ne font que commencer pour les Argonautes, si puissants soient-ils...
Mon avis :
Jason et l'équipage de l'Argo ont pris la mer pour son voyage. L'Oracle qui a été consulté avant le départ, a affirmé qu'il perdra des compagnons sur la route de la Colchide. Ainsi, différents compagnons, Hylas, Héraclès ou encore Tiphys, quitteront l'aventure. Mais les Argonautes auront d'autres obstacles à franchir avant d'arriver face au roi de Colchide, sans oublier la rencontre avec la magicienne Médée.
J'ai apprécié ce tome dans son rythme et ses dessins. Les événements du voyage sont à mon goût beaucoup trop succin : le voyage des Argonautes ne dure hélas que le temps d'un tome qui aurait mérité davantage de précision, de présentation de chaque personnage et de sa disparition, car il ne s'agit pas d'un équipage lambda, mais de héros, de demi-dieux. Bien entendu, résumer ainsi l'aventure est particulièrement compliqué. Mais cela attise tout de même ma curiosité pour me replonger véritablement dans l'ensemble de ces mythes.
L'ensemble des planches est particulièrement agréable à l'œil : il y a du rythme et du mouvement. Le dossier à la fin du tome aurait mérité de s'intéresser davantage aux Argonautes. L'ensemble de la réflexion est certes intéressantes, mais quelque peu rébarbative. J'ai toujours autant de plaisir de découvrir les tableaux, objets ou fresques dont certains attises l'œil et la curiosité.
En bref ;
Un voyage vers la Colchide rempli de rebondissements, des obstacles à franchir avant d'arrivée à bon port, avec des compagnons en mois. Des planches dont le visuel est très réussi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire