vendredi 22 février 2019

"Einstein, sur un rayon de lumière" - Jennifer Berne, Vladimir Radunsky.

jennifer berne vladimir radunsky

De Jennifer Berne, illustré par Vladimir Radunsky, Les éditions des Eléphants, Jeunesse, 2017

Résumé :

Si à trois ans, Albert ne parle pas encore, en grandissant, il dérange ses professeurs par ses nombreuses interrogations. Il cherche seul ses réponses avant de se destiner à l'enseignement. Faute d'être accepté, il envoie à des revues scientifiques ses théories, provoquant l'admiration des chercheurs.

Mon avis :

    Qui est Albert Einstein ? Cette biographie à destination du jeune public permet de découvrir un homme plein d'humour et d'intelligence, homme important dans l'évolution de la science dont les recherches, inévitablement, sont reliées à la bombe atomique. Albert est un enfant silencieux, curieux, avec une soif d'apprendre et une curiosité de tout et de toute chose. Il réfléchit, cherche à comprendre le fonctionnement de ce qui l'entoure. Il n'aime pas porter des chaussettes, garde un air enfantin toute sa vie et partage son savoir avec le monde.

    Les dessins ont un côté espiègle et plein de folie : des traits à la vitesse de la réflexion de l'homme de science. Ils participent bien à la compréhension du texte, et je pense à cette double page où on présente l'atome, car tout est constitué d'atomes, même le livre. On retrouve le côté enfantin d'Albert Einstein à chaque page, mais sans dégrader son génie : il aime manger des glaces, écouter de la musique et rire. Il est d'ailleurs important de montrer aux enfants que grandir ne signifie pas perdre cette espièglerie, humour et curiosité en toute chose. 




    C'est un bel hommage à l'homme de science. Expliquer à un enfant les différents métiers qui existent, c'est parfois difficile : pompier, policier, infirmier sont des métiers palpables, facile à expliquer et avec l'uniforme cher aux enfants. Mais une personne de science dont le travail est de "réfléchir, faire des calculs, ou des expériences, c'est plus impalpable et abstrait.
    Pour mon fils, c'est l'occasion de lui expliquer qu'il existe des hommes et des femmes qui ont fais des expériences et des découvertes qui nous ont amenés de l'ère préhistorique à aujourd'hui. Il a apprécié découvrir la vie d'une personne et poursuit toutes les questions possibles et son "pourquoi" auxquels parfois, nous n'avons pas de réponse… Pour l'instant.

    Cela reste un album jeunesse, et il reste de nombreuses choses à découvrir sur la vie de cet homme : son pacifisme, sa lutte contre la ségrégation raciale aux Etats Unis, sa participation à la bombe atomique… Et j'en passe. On retient surtout sa théorie sur la relativité, et cette photo où, tournant la tête vers un photographe, il tira la langue… 


En bref :

Un bel album sur la vie d'un homme de science incroyable qu'est Albert Einstein : les yeux et l'esprit ouvert sur le monde, une curiosité sans limite et une dose d'espièglerie.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire