jeudi 28 février 2019

"Des mots de contrebande" - Alain Cadéo

Alain Cadéo

D'Alain Cadéo, éditions La Trace, Témoignage, 2018

Résumé :

Ces petits mots, ces intentions, ces billets, sont destinés celles et ceux qui, ne se connaissant pas, font partie de la même famille éparpillée : les affamés d'’azur.

Nous, mendiants de la lumière, tendant la main pour des piécettes de partage, menue monnaie de notre joie, ce que nous cherchons c'’est de pouvoir, sans aigreur ni amertume, poursuivre notre quête, nous rassembler autour des « mots de la tribu ».

Là, dans la caverne aux mille reflets de nos têtes, devant un bon brasier de phrases crépitantes, compagnons retrouvés nous tenant chaud, en n nous ne serons plus seuls…

Mon avis :

    Un recueil de texte différent sur la vie, les émotions, les songes et l'expérience. Premier livre d'Alain Cadéo que je découvre. C'est le jeu des mots, l'orfèvrerie des expressions et l'éclat de réflexions sur ce qui nous entoure, aussi fragile ou futile soit-il.

    L'enchaînement des textes est facile. Les textes en eux-mêmes, quelques lignes à peine, sont à la fois puissants et très poétiques. C'est un peu redécouvrir le sens des mots à chaque page, tomber dans la réflexion de ce qui fait l'essence même des mots et de l'empreinte qu'ils laissent en nous. On rêve à la lecture emporté par les mots. Il y a de la musique dans ce livre.

"L'ennui

Croyez-moi, l'ennui, le bon vieil ennui, grinçant comme un fauteuil à bascule sur un perron de bois, n'est que du plein bonheur que l'on ignore."


    Alain Cadéo vise juste dans ses réflexions. Ce n'est pas un livre qu'il faut reposer à la fin de sa lecture, mais un livre qu'il faut feuilleter, s'imprégner des mots, de leur musicalité et de leur force. J'ai passé un très bon moment entre ces pages. Le rythme est juste, les émotions affleurent à la peau. J'ai aimé le jeu des mots et des expressions.

En bref :

Un recueil de texte dont la musicalité et la justesse nous font voyager. A découvrir !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire