jeudi 28 février 2019

"Hugo de la nuit" - Bertrand Santini

Bertrand Santini Grasset Jeunesse

De Bertrand Santini, édition Grasset Jeunesse, Fantastique, Roman, 2016.

Résumé :

« L'oncle d'Hugo allait presser l'interrupteur de la lampe de chevet lorsque l'enfant le retint par la main. - Attends… J'avais encore une question à te poser… - Quoi donc ? sourit son oncle. - Je me demandais... Tu penses qu'un mort, ça peut se déterrer tout seul ? Son oncle écarquilla les yeux pour souligner l'absurdité de la question. - « L'enfer est vide. Tous les démons sont parmi nous », dit-il dans un souffle. - Qu'est-ce que ça veut dire ? - C'est du Shakespeare et cela signifie que les vivants sont plus à craindre que les morts. Hugo fronça les sourcils d'un air dubitatif. - Et sur ce constat d'épouvante, conclut Oscar dans un large sourire, je te souhaite de beaux rêves ! D'un clic, il éteignit la lampe de chevet. Hugo entendit ses pas s'éloigner dans le noir. La porte se referma sans bruit. Maintenant, la nuit pouvait commencer… »

Mon avis :

    Lorsque je me suis procuré ce livre, j'ai été conquise par une présentation très sobre. Une nuit, des fantômes… C'est une accroche intéressante. Également par la couverture qui prend sens au fil de l'histoire.
    Hugo est un jeune garçon qui, alors qu'il est poursuivi la nuit par un homme en noir qui a pénétré dans sa maison, finira par… mourir. Dès le début de l'histoire, alors même que sa famille essaye de préserver la propriété sur laquelle elle habite, Hugo se perd dans la nuit. À son "réveil", il fera la connaissance de personnages qui tenteront, par leurs maigres moyens, de protéger à la fois le jeune garçon et la propriété de la famille.

    J'ai beaucoup apprécié ce livre. Je suis bien contente de l'avoir sorti de ma bibliothèque et de m'être plongée dans cette aventure. Même s'il s'agit d'une lecture jeunesse, j'y ai pris un grand plaisir, sans oublier une petite dose de frisson. Bertrand Santini écrit de façon simple et rythmée. On ne s'ennuie pas tant les passages à la fois dynamiques et plein d'humour s'enchaînent.

    Les différents personnages sont attachants, les caractères bien exprimés. J'ai apprécié la façon dont l'auteur les fait interagir. Il y a de la malice, de la confiance, de la défiance également. Le jeune Hugo est un jeune garçon attachant. Il fait face aux événements et tentent de trouver des solutions pour sauver les siens.

    On prend un grand plaisir à suivre Hugo, à se promener dans le cimetière, à découvrir le passé des personnages. Il n'y a pas la pesanteur du huis clos tout en gardant les éléments les plus intéressant au thème. On est embarqué par la plume de l'auteur. Pour un roman jeunesse, il permet d'aborder les thèmes du fantastique, du paranormal, des liens de la famille avec justesse et précision. Un très bon moment de lecture.

En bref :

La plume de Bertrand Santini nous embarque avec plaisir dans une aventure fantastique où le courage d'un jeune garçon est accompagné par des personnages haut en couleur ! Une très bonne lecture !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire