D'Amélie Nothomb, aux éditions Albin Michel, 2016, Roman, Conte.
Résumé :
« L’art a une tendance naturelle à privilégier l’extraordinaire. »
Amélie Nothomb
Amélie Nothomb
Mon avis :
Ce que j'aime toujours dans les livres d'Amélie Nothomb, ce sont les résumés... Car on devine le contenu du livre sans savoir de quoi il retourne vraiment. Par ailleurs, je ne lis jamais les avis sur ses livres. Comme avec Steve Berry, elle est une auteure que j'affectionne pour son style et son univers. Je ne suis que très rarement déçue.
Dans ce livre, Amélie Nothomb revisite un conte célèbre qui est celui de Perrault. Déodat est un garçon hideux mais d'une rare intelligence. Trémière est d'une grande beauté, mais beaucoup la considère simplette. Nous suivons la vie de ces personnages de leur naissance à l'âge adulte. Nous suivons ce qu'il y a de plus compliqué pour un enfant à chaque âge : la relation familiale, la scolarité, le regard de l'autre, le changement du corps, devenir adulte.
A la lecture de ce livre, je me suis faite une réflexion qui je pense peut en choquer plus d'un : je ne ressens pas un livre fait d'émotion. Il s'agit d'expérience, de faits. On observe avec distance ce qui arrive aux enfants. L'écriture de l'auteure est telle, qu'on trouve les prénoms tout à fait ordinaires au bout de quelques pages, et surtout on est happé dans un quotidien. L'accent n'est pas mis sur la tristesse, l'isolement ou la nécessité de se sortir de situations problématiques. Bien au contraire, nous suivons la ligne de vie des personnages en étant en retrait car ils se débrouillent très bien tout seul.
Certaines scènes peuvent heurtés, surtout durant l'adolescence qui est un moment important pour la construction de la personnalité. Déodat et Trémière vivent des évènements difficiles, mais ont la force de s'en sortir et d'avancer. Sans doute est-ce également un peu la force de ce livre : le lecteur n'est pas piégé dans une situation inextricable, il avance pages après pages sans empressement.
Les thèmes abordés sont riches et évoluent en fonction de l'âge des personnages. L'image de soi, l'acceptation de soi, mais aussi ce que l'on projette et comment on est perçu de l'autre permettent une réflexion qui aujourd'hui est toujours aussi importante.
Qu'il s'agisse de la laideur de Déodat ou de l'inintelligence de Trémière, ces deux personnages sont complexes, et le fait de les suivre depuis la naissance permet au lecteur de se sentir proche d'eux.
J'ai bien dis que je n'ai pas senti de travail sur l'émotion. J'ai lu ce livre avec légèreté, pas vraiment de l'amusement, pas vraiment de sérieux : la sensation de neutralité était présente, j'observe et me nourris de l'histoire, mais je ne rentre pas dans le pathos, malgré les épreuves des personnages.
En bref :
Mon rendez vous littéraire avec Amélie Nothomb est toujours aussi surprenant : j'en sors curieuse, mais avec la sensation que le point final m'a suffit. J'affectionne toujours autant cette auteure pleine de surprise !
Amélie !!!!!! Une valeur sur, même si elle n'est pas égale dans ces livres. Une forme de vie m'avait déplu, Avec ce livre on revient à son vrai style !
RépondreSupprimerC'est une auteure que j'apprécie, même si je trouve que toutes ces publications ne sont pas tout à fait au même niveau
RépondreSupprimerAmélie Nothomb a la faculté de faire lever des montagnes là où devraient couler une rivière : l'extraordinaire devient ordinaire...
RépondreSupprimerAmélie m'avait manqué, et je suis d'accord avec vous, il manquait ce je ne sais quoi dans certains de ses livres.
RépondreSupprimer