jeudi 5 octobre 2017

"Zut mon papa est pompier" - Linda Conchaudron et Sandra Garcia

Merci à Nats Editions pour cette jolie lecture avec mon loulou. 
De Linda Conchaudron et Sandra Garcia, Nats Editions, aout 2016, Jeunesse

Résumé :

Kilian en a assez ! Son papa n’est jamais à la maison pour jouer avec lui ou goûter ses gâteaux… Sa maman lui a dit que c’est parce qu’il est pompier, mais Kilian ne sait pas trop ce que ça veut dire.
Qu’importe ! Il est bien décidé à ce que cela change !
Zut ! Mon papa est pompier a été écrit par Linda Conchaudron et illustré par Sandra Garcia afin d’expliquer l’absence des papas qui travaillent au service des autres, au prix de sacrifices familiaux.


Mon avis :

    Comment aborder l'absence d'un parent auprès des enfants ? Qu'il s'agisse de décès, de séparation ou de travail, le support visuel est un outil agréable pour faire passer les informations : l'enfant retient ce qu'il voit dans les dessins, s'approprie les images, et parfois arrive à verbaliser ses émotions quand il est plus grand. 

    Kilian aime plus que tout passer du temps avec ses parents. Mais lorsque son papa part travailler, l'absence est très difficile à accepter et à supporter. Kilian ne comprend pas pourquoi son papa "l'abandonne". Un soir, une étoile filante lui proposer de voir celui-ci au travail. Ainsi débute le voyage de Kilian : il découvre avec fascination que son papa fait un travail extraordinaire : il est pompier, il sauve des vies, accompagne les plus démunis, et lutte contre le feu. Alors il comprend que son papa, c'est un héros, le sien et aussi pour les autres. 

    Il n'est jamais évident de rassurer un enfant qui n'a pas encore la notion de temps. Quand ils sont petits, nos loulous ne font pas la différence entre 5min et 1h. Les albums sont une aide précieuse pour aborder certains sujets. Ici il s'agit de faire comprendre que parfois, le travail nous oblige à rester loin de chez soi. Ayant vécu moi même cette expérience, j'ai été heureuse de reprendre ce livre avec lui, pour lui expliquer que mon travail (je suis infirmière), demande aussi un emploi du temps étrange. 

    Les dessins sont vraiment très agréable, des coups de crayons colorés sans être flash. Je regrette un peu les bords nets, mais cela ne gêne pas la lecture. Mon loulou a aimé, en trouvant l'histoire "jolie" et "gentille". Même les dessins de réanimations montraient bien que le pompier s'occupe de soigner la dame. Cela ne heurte pas et permet de passer un moment douceur avec nos enfants. les mimiques des visages sont simples à comprendre, donc plus facile pour les enfants d'identifier les émotions.

En bref : 

Une lecture douce et agréable, permettant à l'enfant de comprendre que son parent absent pour son travail est aussi une sorte de héros.

4 commentaires:

  1. c'est un sujet sérieux et complexe, ce livre est un excellent support pour en faciliter l'approche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les livres sont une source inépuisable d'aide, d'idées.

      Supprimer
  2. Mon mari est pompier. Avec 3 enfants, ce n'est pas tous les jours faciles. Même s'ils sont utiles, il faut surtout beaucoup discuter, emmener les enfants sur le lieu de travail pour qu'ils découvrent. Le fait de se rencontrer entre mamans aide.
    Mon mari a aimé la réalité au travers les dessins qui sont réalistes mais ne font pas mal aux yeux comme disent mes enfants.

    Bye à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien conscience que les livres ne font pas tout. Discuter et communiquer est la clef :-)

      Supprimer