samedi 14 octobre 2017
"L'oeil de la lune" - Anonyme
Anonyme (ou presque), au éditions Le livre de poche, 2011, Thriller, Roman.
Résumé :
Personne n'a oublié le Bourbon Kid, mystérieux tueur en série aux innombrables victimes. Ni les lecteurs du Livre sans nom, ni les habitants de Santa Mondega, l'étrange cité d'Amérique du Sud où sommeillent toujours de terribles secrets. Alors que la ville s'apprête à fêter Halloween, le Bourbon Kid devient la proie d'une brigade très spéciale, une proie particulièrement coriace, de celles qu'il ne faut pas rater sous peine d'une impitoyable vengeance. Si vous ajoutez à cela la mystérieuse disparition de la momie du musée municipal et le kidnapping d'un patient très particulier de l'hôpital psychiatrique, vous comprendrez que la nuit d'Halloween à Santa Mondega risque, cette année, de marquer les esprits...
Mon avis :
Il y a des histoires qui passionnent, parce qu'elles ont des choses à dire, une morale. Et il y a des livres qu'on lit avec plaisir, même s'il est corrosif, dénué souvent d'humanité, ou rempli de scènes qu'on ne souhaiterait même pas imaginer. Cette série fait partie de la seconde catégorie. Bien sûr qu'on y trouve des bons sentiments, mais entrecoupés d'un humour noir, parfois corrosif, et d'un enchaînement de cadavres.
Le Bourbon Kid est de retour, cette fois avec sa genèse. Dans le livre, nous découvrons comment il est devenu un tueur sans foi ni loi. Ce qui m'avait beaucoup gênée dans le premier opus, à savoir le nombre de personnages, est moins présent dans ce tome. C'est bien agréable de suivre leurs aventures : l'histoire est plus travaillée, plus fournie. Le fil conducteur limpide.
On fait face à de nouveaux personnages, forcément, du premier tome il n'y a eu que peu de survivant. De la momie maléfique aux loups-garous en passant par des policiers vampirisés, il y a matière à beaucoup de rebondissements avec L'œil de la lune.
Toujours très visuel, l'histoire se regarde plus qu'elle ne se lit tellement on y voit l'ambiance. Les descriptions ne sont pas si nombreuses, mais suffisent à dresser un décor, imaginer les traits d'un visage. Il y a également une place importante à l'imagination.
Dans la quête pour retrouver l'Œil de la lune, cette pierre précieuse dotée de grands pouvoirs, il y aura beaucoup d'appelé, peu d'élu. Parsemé de cadavres, j'ai été triste de voir disparaître un des personnages. Mais ravie de l'enchaînement des événements pour le Bourbon Kid.
Le thème principal de ce thème est la vengeance, tenace et qui conduira à des exécutions toutes aussi violentes. L'auteur parvient à maintenir le suspens : on ne se projette pas, on lit et on savoure le ton et la plume de l'auteur.
En bref :
Cela fait longtemps que je n'ai pas eu le plaisir de plonger dans une telle saga à la fois thriller et horreur. Le challenge est réussi, à la fois par la plume caustique et travaillée, par l'effet cinématographique toujours présent.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
ah ce bon bourbon kid ! tu verras, la suite est meilleure, a mon avis.
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerun livre qu'on m'avait offert à sa sortie, une plume très caustique