mardi 6 février 2018

"Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers" - Benjamin Alire Saenz


De Benjamin Alire Saenz, aux éditions PKJ, juin 2015, Roman, Homosexualité, Amour.

Résumé :

Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n'ont a priori rien en commun. Pourtant, ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais...
C'est donc l'un avec l'autre, et l'un pour l'autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l'univers.

Mon avis :

    Cette chronique sera particulière, car j'ai longtemps hésité avant de la partager. Je suis plutôt bon public : rares sont les lectures à m'avoir vraiment déplu. Appréciant des styles et genres très variés, j'ai très peu de mauvaise surprise. J'émets souvent des réserves, mais qui ne m'empêche pas de vivre une expérience livresque positive.

Pour ce livre par contre...

    Ari et Dante sont deux jeunes garçons dont les caractères, bien qu'opposés, feront naître en eux un attachement mutuel. Je ne pense pas spoiler l'histoire en parlant ici d'amour entre ces deux garçons. Ils se cherchent, tentent de comprendre leurs sentiments. Bref, se posent des questions assez communes sur leur identité sexuelle.

    J'ai apprécié la psychologie des personnages que j'ai trouvé travaillés : qu'ils s'agissent des questions qu'ils se posent et des moments de vie qu'ils partagent. L'histoire est attendrissante, elle pose la question de l'identité sexuelle et de l'acceptation de ses sentiments face à l'autre, mais surtout accepter une différence qui est pourtant si évidente.

Mais.

    J'ai découvert ce livre via des vidéos sur YouTube sur de très nombreuses chaînes. Les avis étaient totalement dithyrambiques : qu'une histoire pareille n'est que bonheur aux yeux et merveille d'écriture, qu'on ne peut pas passer outre cette lecture tellement elle nous apporte en émotion et en compréhension... De la magie plein les mirettes ! 

    Eh bien non. Je suis passée complétement à côté de ma lecture : rien de magique, rien de transcendant, rien d'extraordinaire. L'écriture et la construction n'avaient rien d'original et j'y ai ressenti une certaine monotonie. J'ai senti un véritable fossé et de l'incompréhension face à tous ces avis ; à la fin de ma lecture, j'en ai même ressenti de la colère, car j'ai attendu patiemment ce moment où la lecture allait me transporter. Mais la magie n'a pas joué sur moi.
    Je ne suis pas en colère envers toutes ces lectrices qui ont partagé leurs avis positifs. Elles ont parfaitement le droit d'avoir adoré le livre. Je regrette l'ampleur de cette publicité, car je ne l'ai pas comprise, et au final, je ne suis plus spectatrice de ces vidéos. Les blogs et sites spécialisés sur les livres permettent une large différence d'opinion. Une expérience un peu négative, mais c'est le risque. 


    Je conseillerais ce livre pour des adolescents, car il est facile à lire, rapide malgré le nombre de pages et il pose les questions auxquelles ils peuvent s'identifier. L'histoire parlant d'adolescence, l'âge des protagonistes aident également à s'identifier à eux. Aristote et Dante sont deux adolescents torturés, mais qui ont cependant la tête bien sur les épaules. 

    Un livre qui m'a bouleversé traitant du sujet de l'homosexualité : "La vie serait simple à Manneville" de Pierre Cochez aux éditions Les Escales que j'ai lu l'automne dernier. J'y ai trouvé de l'émotion, de la simplicité, de la douceur, et un peu d'amertume. Un livre sur lequel je reviendrai bientôt.

En bref :

Deux garçons dont les différences les rapprochent. La magie n'a pas opéré sur moi, desservie par une trop grande publicité dithyrambique sur les réseaux que je regardais.  

1 commentaire:

  1. Mais non il est superbe ce livre !! Bon, t'as le droit de pas aimer, mais franchement il est au top, un vrai coup de cœur !!!

    RépondreSupprimer