samedi 24 février 2018

"Va-t'en, Alfred!" - Catherine Pineur


De Catherine Pineur, édition L'École des Loisirs, 2015, Jeunesse, album.

Résumé :


Alfred n'a plus de maison. Il a juste eu le temps de prendre sa petite chaise et il est parti. « Vous voulez bien me faire une petite place ? » demande Alfred.« Tu n'y penses pas, c'est bien trop petit ici. Va-t'en ! »« Hé, là-haut ! Je peux venir avec vous ? »« Oh, mais non, tu es bien trop lourd ! Et avec ta chaise, ce n'est pas très pratique. Va-t'en ! » Là-bas, Alfred voit une toute petite maison. C'est la maison de Sonia… À partir de 4 ans.

Mon avis :

    En règle général, les livres pour enfant et les différents albums jeunesse ont une histoire assez simple, mais qui recèle une morale intéressante à développer avec son enfant : tolérance, émotions et gestion de celles-ci, amitié, courage et bravoure... Mais ici, j'ai bien du mal à décrire l'histoire et j'ai eu bien du mal à la lire à mon fils.

    Alfred est un oiseau qui est chassé de chez lui et a du mal à trouver un nouveau chez lui. Il n'a pu prendre avec lui que sa petite chaise. Il est chassé de partout. Il finit par trouver quelqu'un qui l'invite à prendre un café : il s'agit de Sonia qui l'avait déjà repéré la veille lorsqu'il était devant sa maison.

    Si le thème de l'abandon est présent, il est difficile d'expliquer à un enfant pourquoi il a été chassé de chez lui. "Alfred est un drôle d'oiseau", ainsi commence l'histoire. Mais drôle pour un enfant, c'est rigolo, alors pourquoi le chasser et lui dire de s'en aller s'il est rigolo ? De plus, peut importe l'endroit où il passe, on lui dit de s'en aller, sans explication.
    Mon fils a bientôt 5 ans, j'ai déjà abordé avec lui le fait qu'il existe des personnes sans-abris. Mais il est difficile d'en faire un parallèle avec l'histoire d'Alfred. De plus, la fin de l'histoire n'est pas une fin, elle s'arrête sans mot dire sur la rencontre d'Alfred et Sonia.

    J'ai dû broder tout au long de l'histoire. Même si en général, je lis toujours les livres avant de les proposer à mon fils, il a reçu celui-ci dans le cadre d'un abonnement à Minimax, une collection de l'École des Loisirs disponible à son école. Donc il voulait tout de suite lire la lire.
    Les dessins sont assez froids, et le texte pas assez explicite. La fin n'étant pas compréhensible pour un enfant (car il n'y a pas de chute), j'ai brodé et inventé pour satisfaire la curiosité de mon fils et ses innombrables questions. 

En bref :

Une déception face à une histoire dont le thème est intéressant à traiter avec les enfants : le rejet, l'abandon, la tolérance de quelqu'un qui nous accepte. Mais l'histoire n'est pas assez accessible à l'enfant qui ne comprend pas le texte et qui ne s'approprie pas les dessins.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire