dimanche 11 février 2018

"Mégumi et le fantôme" - Eric Senabre


En partenariat avec Netgalley et les éditions Didier Jeunesse que je remercie.

D'Eric Senabre aux éditions Didier Jeunesse, 2017, Jeunesse, Aventure, Famille.

Résumé :

Megumi n’a peur de rien. Surtout pas d’un fantôme irlandais qui hante la maison de ses ancêtres ! Saura-t-elle lever la malédiction qui pèse sur lui ? Une histoire pleine de rebondissements où l’on croise Yokaï et robots dans le Japon des années 80.

Mon avis :

    Lorsque Mégumi se trouve à Dublin pour des vacances avec ses parents, sa mère va lui apprendre qu'un de leur ancêtre était irlandais et qu'il vivait tout prêt du lieu de réservation de leur hôtel. Aidée du jeune Hamish, elle va retrouver la maison de son aïeul et y découvrir qu'elle est hantée par un fantôme. Celui-ci accepte de se montrer sous sa vraie forme devant cette jeune fille. Elle découvre qu'il s'agit de son arrière arrière arrière arrière grand père, Horatio, condamné à rester vivre dans la maison. Il évoquera la raison de celle-ci et trouvera en elle la ressource pour résoudre l'énigme de sa libération. De retour à Tokyo, Mégumi mène l'enquête.

    À destination d'un public jeune adolescent, "Mégumi et le fantôme" est une histoire sur le lien et la famille. L'écriture est poétique, on retrouve dans les dialogues une distance propre à la culture japonaise. A contrario, les échanges entre Hamish et Mégumi au début de l'histoire étaient plus frais et plus instinctifs. Le vocabulaire est accessible et le tout se lit très vite.

    L'attrait de l'histoire réside à la force de caractère de Mégumi et à l'enquête qu'elle va mener sur l'histoire de sa famille. Bien sûr, mon œil adulte me dit qu'elle est parfois téméraire et qu'elle prend des initiatives qui pourraient être dangereuses. Mais pour un jeune adolescent, cela est synonyme d'aventure : Mégumi surmonte sa peur, affronte les obstacles et reste surtout attaché à résoudre la malédiction de son ancêtre.

    Elle n'hésite pas à prendre les devants, suivant les indices l'un après l'autre jusqu'à se retrouver face à un universitaire qui ne fut pas si facile à trouver que cela. 

    Durant l'histoire, Mégumi profite des capacités de Horatio, et de ses capacités de fantôme, pour se dépêtrer de certaines situations. Elle évolue dans un monde fantastique qui la dépasse, mais dont elle ne prend pas forcément la mesure. C'est peut-être mon petit bémol : la normalité de la situation. Mais au final, c'est aussi ce que recherche les jeunes de cette tranche d'âge : l'aventure, le fantastique, l'imaginaire devenant réel. 

    Eric Senabre nous plonge dans un univers fantastique mais bien ancré dans le réel. La culture japonaise est retranscrite dans sa complexité et dans sa poésie : d'une yokaï qui se transforme en loutre aux prémices du jeu de Mario Bros, la technologie effleure la tradition.
    L'auteur retranscrit de façon respectueuse la relation à la famille, sans trop d'affects ou de morale. La relation entre Mégumi et son aïeul est pleine de douceur et de magie.

En bref :

Une histoire pleine de magie où l'héroïne est une jeune japonaise qui affronte ses peurs dans sa quête pour délivrer son aïeul d'une malédiction. De l'Irlande au Japon, l'auteur nous fait voyager.



2 commentaires:

  1. L'auteur sait parler aux plus jeunes comme aux adultes. Il adapte son écriture. Je l'aime bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le premier livre de cet auteur que je lis, mais il me donne bien envie ^^

      Supprimer