mercredi 21 février 2018

"L'Atelier des souvenirs" - Anne Idoux-Thivet


Mes remerciements à NetGalley et aux éditions Robert Lafon pour cette opportunité.

D'Anne Idoux-Thivet, éditions Robert Lafon, 2017, Roman, Histoire de vie.

Résumé :

Lorsqu'elle hérite de la maison de sa grand-mère dans la Meuse, Alice décide de quitter sa vie de thésarde parisienne qui ne mène nulle part et de s'installer à la campagne. Elle se lance alors dans l'animation d'ateliers d'écriture dans deux maisons de retraite. Suzanne, Germaine, Jeanne, Élisabeth, Georges, Lucien... Les anciens dont elle croise la route sont tous plus attachants les uns que les autres.
Au fil des séances d'écriture, les retraités dévoilent des bribes de leur passé et s'attachent à la jeune femme, dont ils devinent la solitude. Bien décidée à lui redonner le sourire, la joyeuse bande de seniors se donne pour mission de l'aider à trouver l’'amour

Mon avis :

    J'ai travaillé plusieurs années auprès du troisième âge dans ma carrière. Étant infirmière, j'ai souvent regretté n'avoir pas assez de temps à leur consacrer, déjà surchargé par le travail d'une journée. Je ne vais pas refaire le débat, mais je pense que les têtes pensantes décidant tout là-haut devrait plutôt remplir ces têtes avec la réalité de terrain... Ceci est un autre débat.
    Travaillant aujourd'hui avec des enfants en situation de handicap, j'ai eu un grand plaisir à me plonger dans cette histoire, et me remémorer avec nostalgie de ces moments de vie heureux, tristes, étranges, sincères... Que de souvenirs, les miens, les leurs...

    Alice est une jeune femme plutôt réservée et solitaire qui s'installe dans la maison que lui a léguée sa grand-mère. Elle tente de chercher un travail dans sa branche, ayant fait de hautes études en sociologie, mais ne trouve rien. Qu'à cela ne tienne, elle décide de prendre le taureau par les cornes et crée sa propre entreprise et propose des ateliers de créativités auprès de deux EHPAD (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes). Madame le Maire lui demandera également une intervention auprès des enfants pour des activités après l'école. Entre nostalgie et expression de soi, les ateliers des souvenirs permettront à Alice de s'épanouir en apportant de la gaieté auprès des ainés.

    Les relations humaines sont le fil conducteur de l'histoire. Bien sûr, cette humanité s'exprime avec ce qu'elle a de beaux : la bienveillance, l'amitié, la patience, la générosité et le don de soi. Mais il y a aussi ces côtés les plus sombres : les regrets, les années passées, les souvenirs douloureux, la tristesse et la mort. La richesse de ce livre est véritablement incarnée par ces sentiments, Alice sera le levier permettant à ceux-ci d'émerger.
    Je regrette ce côté un peu facile de l'histoire : fluide, tout se suit sans grandes anicroches. La réalité encore une fois n'est pas forcément tout aussi radieuse.

    La vie en maison de retraite ou en EHPAD n'est pas forcément toujours rose, et même si j'ai trouvé plusieurs aspects beaucoup trop idéalisés, je sais qu'il existe bon nombre de soignants et d'intervenants qui prennent à cœur leur travail et leur mission. On nous dit souvent dans notre pratique professionnelle qu'il faut savoir prendre de la distance. Mais voilà, la réalité, c'est que nous ne sommes que des humains, et que oui, nous nous attachons à ceux dont on prend soin, parce qu'il s'agit aussi d'être humains. Il ne s'agit pas seulement de réaliser un acte technique, mais de ne jamais oublier qu'ils ont été, sont et seront toujours des personnes.

    La lecture est agréable, sans prise de tête. J'ai beaucoup apprécié que le livre mette en avant les écrits des personnages et pas uniquement le point de vue d'Alice. Cela mettait beaucoup de diversité dans la lecture. Les souvenirs de la guerre, les amours naissant ou retrouvés et les rencontrent intergénérationnels donnent au livre son intérêt.

En bref :

Une lecture agréable mettant en avant l'humain sous toutes ses facettes : de la jeunesse à la vieillesse, amoureux ou solitaire. Un personnage principal attachant qui fera de son atelier de créativité un atelier des souvenirs où malice et générosité seront présentes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire