lundi 19 février 2018

"Conversations avec mon chat" - Eduardo Jauregui



D'Eduardo Jauregui, éditions Presse de la cité, 2016, Roman initiatique, Chat, Feel Good.

Résumé :

Chaque matin, Sara se réveille avec la nausée. Enceinte ? Impossible, cela fait bien trop longtemps que son mari ne l'a pas approchée. Surmenée ? Plus probable. D'ailleurs, le matin même où elle doit présenter un dossier très important au travail, elle se met à avoir des hallucinations : un drôle de chat abyssin vient frapper à sa fenêtre et lui parle. Et pas pour dire n'importe quoi ! Ce dernier lui pose des questions étonnamment sensées : est-elle vraiment heureuse ? Qu'attend-elle de la vie ? La psychatnalyse commence !

Mon avis :

    L'idée de "chat thérapeute" est déjà atypique, mais faire qu'un chat nous parle, au début, on peut penser à une aventure légère. Et pourtant ! Ceux qui ont des animaux et particulièrement ces félins comprendront aisément la relation entre Sybille et Sara. J'ai eu de la chance avec mes chats : ils ont une personnalité propre et de tous ceux que j'ai adopté, je me souviendrai à tout jamais de mon Nouche : le chat le plus merveilleux, patient et à l'écoute ! Il savait sans savoir en ressentant mes émotions que la journée s'est plus ou moins bien passée. Je lui parlais et il ronronnait, offrant sa tête ou son ventre aux caresses. La ronronthérapie existe. Les chats sont certes plus indépendants que les chiens, mais on ne peut pas douter de leur affection.

    D'origine espagnole, Sara vit en Angleterre avec Joaquin son compagnon depuis de nombreuses années. Ces derniers temps, elle se sent fatiguée, et pense même entendre un chat lui parler à sa fenêtre un matin important où elle doit présenter un projet à son travail. Cette journée ne se passera pas comme prévue, perdant son mac dans le métro, ayant un malaise au bureau et ayant la sensation que la vie lui échappe. Le chat au pelage doré revient pourtant à la charge. Celui-ci lui pose des questions très terre-à-terre qui finiront par provoquer un chamboulement dans la vie de Sara. S'en y être préparé, elle va vivre des moments compliqués : entre un compagnon qui l'a trahi, un travail où elle ne s'épanouit plus et les problèmes de la librairie de son père, Sara devra faire face. Sybille, cette chatte un peu étrange l'a adopté et va lui prodigué une attention qui la fera avancer sur son chemin.

    Coup de cœur, lecture doudou. On peut appeler cette lecture par n'importe quel surnom positif et bienveillant, elle rafle la palme d'or de la lecture apaisante qui est vraiment là pour nous faire passer un bon moment. Inutile de chercher midi à quatorze heure : avec une telle histoire, l'auteur a su jouer sur la corde sensible sans être pessimiste ni dramatique. Le ton est doux, positif et même les moments difficiles ne sont pas traités avec une lourdeur ou un pathos insupportables. 
    Les problèmes que rencontre Sara ne sont pas insurmontables, mais lorsque l'énergie manque pour faire face, il arrive qu'on s'écroule et qu'on ne trouve plus la force d'avancer. C'est une grande force de ce livre à mon sens : il ne dramatise pas plus que nécessaire les situations que va vivre Sara : elles sont présentes, oui, mais il faut en faire quelque chose.

    Le chat, une petite femelle au doux nom de Sybille va faire suivre à Sara un entraînement empli de sagesse, de bon sens et de révélation. Les paroles de l'auteur résonnent encore et ses recherches ont été nombreuses en matière de méditation ou de zen. La lecture est d'ailleurs très fluide, facile et les éléments s'emboîtent parfaitement. Pas de longueur, pas de lourdeur, je pense qu'on peut d'ailleurs relever le travail de la traductrice.
    Eduardo Jauregui connaît également bien les chats, leurs comportements, leurs habitudes. Je ne me lasse pas tout au long du livre à faire le parallèle avec mes chats. Bien entendu, chaque chat à son caractère, et nombreux seront ceux qui diront que leur chat n'est absolument pas ainsi ! Ou pas.

    Enfin, ce livre est riche en enseignement : je pourrai le comparer à un mode d'emploi sur "tomber et apprendre à se relever". Les conseils ne sont pas dénués de sens : en réfléchissant bien, on prend souvent les choses que nous avons comme acquises. La respiration, c'est banal, mais vital, c'est un automatisme du corps, mais lorsqu'on prend le temps de sentir l'inspiration et l'expiration, on respire différemment. Prendre conscience de l'instant présent. Pas celui qui est passé ni celui qui n'a pas encore eu lieu, juste le moment qui là maintenant et apprendre à l'apprécier.
    La chatthérapie est teintée d'une pointe d'humour. Les prises de conscience de Sara sont rassurantes. On ressent beaucoup d'empathie pour elle. Et on vit par procuration une part de ses apprentissages.

    Eduardo Jauregui est psychologue et on sent le message bienveillant, patient qu'il tend avec son livre : prendre le temps de redécouvrir même les choses qui sont les simples. L'être humain à tendance à concevoir les choses comme entièrement acquises. On relativise, on réfléchit, on a envie d'écouter les conseils de Sybille. J'ai aimé cette lecture pour son positivisme et son ton bien ancré dans le réel malgré le côté fantastique d'un chat qui parle. Une belle lecture qui, sous une couverture légère renferme beaucoup de sagesse.

J'ai aimé, adoré ! 💓

En bref :

Une lecture douce, rythmée par les conseils d'une chatte qui a adopté son humain. Sous couvert de légèreté, ce livre renferme une dose de bienveillance et de sagesse qui fait du bien. Un vrai coup de cœur et une belle lecture à garder à proximité.

2 commentaires: