jeudi 19 octobre 2017

"Clotilde part en colonie de vacances" - de Yann Walcker et Romain Mennetrier

De Yann Walcker et Romain Mennetrier, éditions Auzou, 2013 Jeunesse, Album.

Résumé : 

Clotilde est une adorable chouette très timide. Le jour où ses parents lui proposent de partir en colonie de vacances, c’est la catastrophe ! Elle qui déteste s’éloigner de sa famille et de ses habitudes... Le grand départ arrive et Clotilde est bien obligée de suivre le groupe. Mais cette colonie autour du monde s’annonce pleine de surprises et surtout de découvertes

Mon avis :

    Clotilde est une petite chouette qui part bientôt en colonie de vacances. Elle partage ses craintes avec ses parents, mais cela ne l'apaise pas pour autant. Entre la tristesse de les quitter et ses inquiétudes quant à ce qui va se passer durant la colonie, Clotilde a du mal à dormir. Arrive le jour du départ. Ses inquiétudes sont partagées par ses camarades. Ensemble, ils s'envolent vers une nouvelle aventure. 
    Durant cette colonie, Clotilde va apprendre à avoir confiance en elle, et apprécier ces moments de jeu et de découverte. 

    Que j'apprécie cette collection chez Auzou ! Un vrai délice de partager ces petites histoires avec mon loulou. Ici, le sujet n'est pas anodin, il va partir en vacances chez papy et mamy. Même s'il s'y plaît, même s'il a pris l'habitude d'y dormir, il y a toujours un chagrin qui l'accompagne du fait de ne pas nous avoir avec lui son papa et moi.
    Avec cette histoire, il est simple pour lui de s'identifier à cette petite chouette : son inquiétude est légitime, mais elle trouve aussi le courage d'aller au-delà. Elle devient grande loin de ses parents. 

    Les dessins sont encore une fois très colorés et agréables. Qu'il s'agisse d'animaux permet aussi à l'enfant de s'identifier à l'un ou à l'autre en fonction du comportement ou de ce qui est dit, et pas seulement parce qu'il lui ressemblerait. 

    Le mot de la fin de mon fils : "maman, je peux voler comme Clotilde ?"... Oui bon, à 4 ans, il a bien le droit de rêver.... :-). 

En bref : 

Une lecture douce avant les vacances de notre enfant : faire face à l'inquiétude et au final bien s'amuser !
Toujours de la bienveillance dans ces lectures.

4 commentaires:

  1. J'aime beaucoup cette collection, ma fille préfère le loup car elle s'appelle Lou :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh trop mignon ! Elle doit adorer ce pti loup alors ^^

      Supprimer
  2. une lecture qui sera bien appréciée par les jeunes enfants pendant les vacances.

    RépondreSupprimer
  3. Ah... pas mal pour les vacances

    RépondreSupprimer