dimanche 22 octobre 2017

"Légende d'un dormeur éveillé" - Gaëlle Nohant


De Gaëlle Nohant, éditions Héloïse d'Ormesson, 2017, Biographie, Roman.

Résumé :

Pour raconter la vie de Robert Desnos, aussi héroïque qu'engagée, Gaëlle Nohant a épousé les pas du poète, écouté les battements de son cœur, suivi les séances de spiritisme. Elle s'est assise aux terrasses des cafés en compagnie d'Éluard, Man Ray, Picasso ou Garcia Lorca et a dansé des nuits entières au Bal nègre aux côtés de Kiki et de Jean-Louis Barrault.
Son investigation littéraire est fabuleuse, subtile et magistrale. Une traversée du XXe siècle, vivante et tumultueuse, dans les pas d'un héros dont on ne peut que tomber amoureux.

Mon avis :



    Les biographies m'effraient. J'ai souvent l'impression qu'on égraine inlassablement des dates. Malgré tout, je reste toujours curieuse de cet art, car raconter la vie de quelqu'un est difficile : il faut garder de la distance et ne pas être dans le jugement. Robert Desnos, je le connaissais poète, appris à l'école. Je me souviens vaguement qu'on a parlé de sa vie et de son rôle de résistant, mais cela ne me marqua pas. En écoutant Gaëlle Nohant dans l'émission "La grande librairie", je me suis souvenue de sa poésie, et la curiosité a pris le dessus. J'avais envie de plonger dans son histoire. 

    Robert Desnos. Poète, surréaliste, résistant, affectionnant la liberté et les mots, l'opium et l'alcool et les femmes. Un homme qui a connu une fin tragique. Gaëlle Nohant nous fait suivre les rencontres avec d'autres intellectuels, Aragon, Eluard, avant de rejoindre d'autres comme Masson ou Jacques Prévert. On découvre son passage en radiophonie, son travail au sein d'un journal et les mots qu'il utilisera jusqu'à son arrestation par la Gestapo pour résister et lutter contre ce qu'il sait très tôt comme dangereux pour la liberté. 

    Nul doute que ce livre fut long. Pour ma part, il a fait partie de ma catégorie "livre de chevet" : je le retrouvais le soir uniquement afin de ne pas le trouver indigeste. Habitude de lectrice. Pourtant, malgré des passages un peu lourds, j'ai été vite transportée par la plume de l'auteure qui a su trouver le bon ton et les mots pour parler de sa vie. En suivant ses pérégrinations amoureuses, on découvre l'homme de sentiment. En suivant sa création, on découvre son imagination. En suivant le résistant, on découvre sa force de caractère. Gaëlle Nohant nous entraîne avec elle en donnant de la puissance aux personnages, une âme : pas d'ennui, de nouvelles interrogations ont émergées de ma lecture. 
    J'ai particulièrement apprécié les dialogues, retrouvant une ambiance d'un temps révolu. Encore une fois, l'écriture travaillée, le travail incroyable de documentation donne vie à ce livre. La partie sur l'Occupation est fascinante : je n'ai pas lu assez d'ouvrages connaissant les grandes lignes de notre histoire. Ici, l'Histoire se déroulait, personnage à part entière dans ce livre. Gaëlle Nohant lui a donné une résonnance particulière en la présentant avec le rôle de Robert Desnos dans la Résistance. Indéniablement la partie la plus intéressante à mes yeux. 

    Le livre est parsemé de vers du poète. "Je suis le veilleur du Pont-au-Change [...] Je vous salue vous qui dormez". Une façon pour l'auteure de nous faire suivre en parallèle de sa vie, son œuvre qu'elle affectionne. 
    
    Au collège, une de mes professeures qui a été celle qui m'a fait aimer la littérature "classique" nous a dit un jour en classe "qu'un livre, un poème, un tableau n'avait d'importance et de résonnance que lorsqu'on connaît la période dans laquelle il avait été créé". Aujourd'hui adulte, je le comprends davantage. Merci Gaëlle Nohant ! 

En bref : 

Un livre certes long et dense, mais qu'ont plaisir à reprendre entre les mains pour découvrir la vie d'un poète, de ses amours à ses engagements, jusqu'à une fin des plus injuste.
 

2 commentaires: