mercredi 17 août 2016

"La légende" - Philippe Vasset


Merci aux éditions Fayard et à NetGalley pour cette rencontre avec un homme dont l'identité de la soutane lui manque. 
De Philippe Vasset, éditions Fayard, sortie prévue le 21 août 2016, Contemporain, Religion, Identité


Résumé :


Le narrateur, fonctionnaire au Vatican, fabrique des saints, cercle leurs auréoles et organise leurs cultes, tout en reconnaissant qu'ils n'inspirent plus grand monde. En compagnie de Laure, elle aussi soucieuse de renouvellement, il se met en quête d'autres figures et d'autres modèles, hors des villes et de l'Eglise, mais aussi de sa propre vocation.


Mon avis :



Cet homme ère aux alentours du Vatican, jouant les guides pour des congrégations étrangères qui ne le connaissent pas. Il joue sur ses connaissances et les partage avec qui voudra l'entendre. Mais il n'est plus prêtre : l'habit lui a été retiré, et reprendre son identité laïque est pour lui plus difficile à supporter : il perd son identité d'homme d'église, ce qu'il a été une bonne partie de sa vie.

Il partage ses errements avec ses souvenirs : ces journées entières où il tentait d'auréoler une personne de sainteté : faisant partie de la Congrégation pour la cause des Saints, il élaborait des dossiers entiers, mettant en avant les miracles, les opposant à la rationalité. Un jour, il rencontre Laure, qui comme lui partage cette découverte de la vie des Saints, et qui devient un point de non-retour pour notre narrateur.


    Je suis rapidement entré dans les pages du livre, dans cette histoire. Peut-être parce que j'avais l'impression que l'auteur se confiait à moi. J'ai été surtout portée par ma curiosité : Est-ce une histoire vraie ? Je me suis défendu de faire des recherches, car cette question m'obsédait et se liait à ma lecture. Le plaisir n'en était que décupler.


    La religion est un sujet qui est souvent utilisé pour les livres. Mais ici, loin de décoder des énigmes, l'auteur s'attarde sur un homme : un prêtre déchu de son titre, un homme qui se questionne, qui bouillonne d'envie. Le narrateur prend d'ailleurs beaucoup de plaisir à parler des Saints et partager leurs histoires avec le lecteur.


    Le style de Philippe Vasset est très agréable et se prête à une lecture curieuse. Il prend le temps de décrire les sensations et sentiments du narrateur. Ainsi, on le suit de sa rencontre avec Laure à cette course pour créer leur propre autel dédié aux Saints. Leur relation est d'ailleurs très bien amenée. Sans donner trop d'informations, je dirais qu'il s'est perdu en elle, mais il s'est peut-être aussi bien trouvé.


    Les événements qui ont conduit à lui retirer son habit de prêtre sont amenés sans précipitation, le narrateur montrant qu'il a aussi besoin de revenir sur cet enchaînement pour les comprendre. Cela donne au personnage une belle complexité. Quant à savoir s'il s'agit d'une histoire vraie ? A découvrir le 21 août prochain. 



En bref :



On suit cet homme, autrefois homme de Dieu. Et pourtant, cette déchéance dans laquelle il sombre est décrite avec subtilité : le pire pour lui est de perdre son identité. J'ai beaucoup aimé cette lecture !

2 commentaires:

  1. Uun livre marquant, une écriture délicate et très soignée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un livre bien écrit, j'ai aimé cette façon de m'interroger.

      Supprimer