lundi 5 mars 2018

"La théorie des Géants T2 Sur le chemin des ténèbres" - Benjamin Faucon


De Benjamin Faucon, édition ADA, 2014, Aventure, Archéologie

Résumé :

Bien après sa mort, l’ombre d’Henry Smith plane encore au-dessus du docteur Luneau. Pourtant, la carrière de l’archéologue semblait avoir atteint son apogée, mais sa gloire a été bien éphémère.
Débarquant en Inde, là où un ennemi l’attend de pied ferme, Ewen Luneau s’aventure sur le chemin des ténèbres. Ne devenant plus qu’un pantin gesticulant au gré des excentricités d’un fou dangereux ayant pour but d’atteindre les plus hautes sphères du gouvernement, l’archéologue plonge corps et âme dans la déchéance.
De l’Inde au Népal, en passant par le Sri Lanka, le Pakistan et la Chine, Ewen se remet en question. Il est animé par sa soif de vengeance et cherche à laver son nom de toutes les accusations portées contre lui.

Mon avis :

    Ewen Luneau se rend en Inde pour intervenir sur l'Inde antique, jugeant au passage de façon très sévère les personnes utilisant le passé à mauvais escient pour des ambitions personnelles ou idéologiques. Son discours, pourtant bien accueilli, trouvera chez une seule personne un écho négatif, suffisant pour démarrer là une véritable chasse à l'homme. Ewen va faire face à Lawrence Shaft, personnage sombre, imbu de lui-même et cherchant avant tout à diriger les autres. De l'Inde à la Chine en passant par le Pakistan, Ewen devra compter sur son esprit, sa mémoire et une bonne dose de chance pour déjouer les tours de cet homme machiavélique.

    Le voyage commence dès le début du livre. Les chapitres courts donnent un rythme à l'intrigue, évitant les longueurs et amenant le lecteur à avoir une sensation d'empressement. Qu'il s'agisse des échanges avec son ennemi Lawrence Shaft, ou durant ses différents voyages souhaités ou non, il est difficile de ne pas lâcher l'histoire : le besoin de savoir ce qu'il va arriver à l'archéologue est plus pressant. On ne voit pas le temps passé dans les rues de New Delhi, ou les temples népalais.

    Le fond de l'histoire est intéressant et se raccroche au thème du premier tome : ces hommes de l'ombre tentant de régenter le monde et de soumettre le monde à leurs ordres et leurs volontés. L'atmosphère du tome est très sombre, voire lugubre. Je n'ai pourtant pas eu l'impression que les personnages plongeaient dans les ténèbres, mais plutôt qu'ils évoluaient à l'intérieur. La différence est sans doute minime, et cela est bien subjectif.
    Le travail de recherche est important : de la géographie des lieux, que j'ai eu la curiosité de regarder sur la carte pour me repérer, aux informations historiques, les événements se tiennent et donne à l'histoire une consistance plus agréable durant la lecture. On ne survole pas les lieux, il y a une logique qui apparaît progressivement.

    J'ai parlé de chasse à l'homme plus haut. Cette impression n'est pas présent tout le long du roman, mais c'est un peu le serpent qui se mord la queue : l'un surveille l'autre pendant que l'autre cherche à retrouver le premier.
    De plus, une chose que j'ai appréciée, c'est qu'Ewen n'est pas l'archétype du héros valeureux, parfait, intelligent et omniscient. Il se trompe, a un caractère bien trempé et une curiosité qui lui vaut de se plonger dans des situations impensables. Un héros malgré lui qu'on aime suivre.

Rendez-vous au tome 3.

En bref :

Un second tome réussi, nous faisant voyager dans les pays d'Asie entre Histoire, vengeance et quête de pouvoir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire