Merci à NetGalley et aux éditions Calmann-Lévy pour m'avoir fait découvrir le livre.
De Sharon Guskin, éditions Calmann-Lévy, sortie le 11 mai 2016, triller, paranormal.
De Sharon Guskin, éditions Calmann-Lévy, sortie le 11 mai 2016, triller, paranormal.
Résumé :
Janie est une célibataire endurcie, alors rien de surprenant à ce qu’elle décide de garder le bébé conçu avec un parfait inconnu sur une plage en vacances. Mais quatre ans plus tard, élever seule le petit Noah ne s’avère pas être une mince affaire : cauchemars à répétition et troublantes références à des scènes de violence perturbent terriblement le garçonnet. Quand Janie le couche le soir, il réclame sa vraie maman et demande à rentrer chez lui… Aucun médecin n’est capable de diagnostiquer ce mal, alors quand Janie découvre l’existence d’un certain Dr Anderson, psychiatre ayant fait de nombreuses recherches sur la réincarnation, elle tente sa chance auprès de lui. Elle ignore cependant qu’Anderson est atteint d’aphasie (un trouble du langage assez rare) et qu’il est sur la sellette. Pour le docteur, le cas Noah Zimmerman pourrait renverser la tendance et lui permettre de briller enfin aux yeux de tous. Encore faut-il découvrir si Noah est véritablement habité par l’esprit d’un autre…
Entre drame familial monoparental et suspense dans le monde de la réincarnation, une lecture hypnotique.
Mon avis :
Noah est un petit garçon de 4 ans. Sa maman, Janie, est une maman célibataire, son fils étant le résultat d'une idylle de vacances. Mais Noah est son plus grand bonheur. Tout doucement, le comportement de Noah change : il refuse de se laver, a peur de l'eau, fait des cauchemars à répétition et souhaite "rentrer chez lui" et ne l'appelle plus "maman", mais "mama-chou". Sous la pression de l'école que suit son fils, elle contacte des professionnels de santé, qui ne comprenne pas ou font des diagnostics hasardeux. Noah aborde des souvenirs qui ne sont pas à lui, a des passions qui lui viennent d'ailleurs. Noah, est-il toujours Noah ? Pour le découvrir, elle fait appel au docteur Anderson, et tente avec lui de comprendre qui est Noah, d'où il vient et que cherche-t-il.
Autant le dire tout de suite, le livre aborde une notion paranormale. Il n'est pas question de dire si les différentes théories abordées sont vraies, mais cela apporte tout de même des réponses à des questions plus délicates.
Aborder la réincarnation est délicat, surtout pour des personnes qui n'y trouvent pas d'intérêt, qu'il soit spirituel ou scientifique. Ici, le jeune Noah devient pour sa mère un autre : des souvenirs différents de la réalité, un sentiment d'appartenance à une autre famille... Bref, Noah est-il "habité", est-il malade, joue t'il la comédie, ou alors est-il une réincarnation d'une autre personne ?
Ce qui est intéressant d'observer, c'est le rôle de la mère : Janie est d'abord complètement désemparée, mais progressivement dans l'histoire, elle tente d'accompagner au mieux son fils pour mieux le comprendre, mais aussi pour se le réapproprier. Je ne suis pas restée insensible aux questionnements permanents de la maman, ni même à ses craintes vis-à-vis de son fils : son propre fils qui refuse de vous considérer comme sa maman est une épreuve que je ne peux imaginer... Mais l'auteur parvient à éviter d'entrer dans le pathos, ce qui est très appréciable dans la lecture.
Le Dr Anderson est un personnage atypique : après de brillantes études, il suit un chemin totalement différent : il se spécialise dans une branche peu connue, peu étudiée, peu mise en valeur. Sa rencontre avec Noah arrive à un moment difficile de sa propre vie qui lui donnent une véritable humanité : on est loin du psychiatre froid et distant.
Noah est sans doute le personnage le plus intrigant : on finit par le connaitre par cœur, autant par son histoire que par ses goûts. On le voit, on le connaît. Ce qui ajoute à l'implication du lecteur dans l'histoire. Le côté paranormal qui l’entoure n'est pas traité de façon légère. Il donne à Noah non pas de l'importance, mais de la consistance, ce qui est appréciable dans ce genre de lecture.
L'écriture de Sharon Guskin promet de s'améliorer au fil de ses publications, car pour un premier roman, malgré certaines fragilités dans le texte, elle parvient à garder son lecteur attentif. Mais plus encore, elle ne cesse de poser des questions dans son intrigue, et même au-delà de l'affaire policière classique.
Le plus de ce livre ?
Il est étayé durant toute la lecture de nombreux articles, donnant des exemples de situation réelle. Celles-ci, loin de faire passer l'histoire de Noah au second plan, donne de la consistance à la trame. Plus encore : cela est déroutant.
une découverte intéressante
RépondreSupprimer