samedi 11 juin 2016

"Mia, Une chat'crée aventure" - Merry Daurey et Vay.



Merci à Nats Editions pour m'avoir fait découvrir cette jolie histoire!
De Merry Daurey et VayNats EditionsJuin 2016, Jeunesse.

Résumé :

Mia, c’est l’histoire d’une vie de chat…

De l’abandon au bonheur, en passant par la solitude, l’espoir et peut-être même l’amour… une chat’crée aventure !

Mon avis :

Mia est une chatte qui découvre la vie, dans ses côtés ludiques et plaisants, comme courir dans l'herbe, ou jouer avec tout ce qui lui passe par les pattes. Mais elle connaît aussi la vie dans ce qu'il y a de plus triste : l'abandon.

Merry Daurey nous invite à la rencontre de son chat, un membre à part entière de sa famille. Elle raconte la vie de Mia, les découvertes, l’espièglerie, le côté plus félin que câlin, mais aussi son côté tendre. Elle recueille Mia chez elle et nous livre la façon dont elle l'a apprivoisée. L'histoire est touchante, triste, et reste cependant assez joyeuse pour qu'elle puisse être racontée aux plus jeunes.
Ayant moi-même trois chats, je sais à quel point ces petites boules de poil sont importantes pour nous, et Merry Daurey aborde un sujet difficile : l'abandon : d'actualité avant les vacances d'été d'ailleurs, qui est la période de recrudescence des abandons des animaux familiers. En nous invitant dans son histoire, elle nous invite à nous retrouver en elle lorsque nous avons nous-même des chats. 




L'émotion reste le fil conducteur de l'histoire : entre errance, joie, tristesse et incompréhension, Merry Daurey et Vay donnent voix à ces chats qui recherchent une famille.
Un mot sur les planches qui accompagnent le livre : un vrai plaisir de découvrir ces dessins réalistes, mais sans traits trop durs. Ils ont davantage de succès que des planches qui auraient uniquement des caricatures : mon fils a suivi toute l'aventure de Mia grâce au talent de Vay.


Beaucoup de couleur et de luminosité ! On reconnait parfaitement les traits et le pelage des chats. 



En bref :

Une lecture familiale pour les amoureux des chats : Merry Daurey et Vay nous plongent dans l'abandon des animaux mais avec un dénouement doux et positif. Une belle sensibilisation dès le plus jeune âge. 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire