vendredi 9 mars 2018

"La couleur des émotions" - Anna Llenas


De Anna Llenas, éditions Quatre Fleuves, 2014, Jeunesse, Album animé, Emotions.

Résumé :

Le monstre des couleurs se sent tout barbouillé aujourd'hui. Ses émotions sont sens dessus dessous ! Il ne comprend pas ce qui lui arrive. Réussira-t-il à mettre de l'ordre dans son cœur et à retrouver son équilibre ?

Mon avis :

    Lorsque mon fils était au jardin d'enfants, il a passé le début de l'année à apprendre ce qu'étaient les émotions. Aidé de ce livre, il a pu dire ce qu'il ressentait. Je me souviens de tous les dessins et confections qu'il a réalisé avec ses camarades. De la couleur, des explications et une nouvelle façon pour lui d'exprimer ce qu'il ressentait. Lorsqu'il a vu ce livre en librairie, il a tout de suite dit à sa mamie qu'il le souhaitait. Petit cadeau de celle-ci pour se souvenir avec lui de toutes ces émotions.

    L'histoire est courte et simple : un petit monstre tout bariolé de couleurs et qui ne parvient plus à dire ce qu'il ressent. Alors on décortique les émotions, on lui explique pourquoi celles-ci viennent en nous. Une fois tout le panel des émotions découvert, il en est une dernière, toute rose qui arrive... L'amour.

    Aider son enfant à grandir, se comprendre et comprendre le monde. Être parent, c'est toute une épopée. Les livres comme "La couleur des émotions" sont de bon support pour aider l'enfant à s'exprimer et à comprendre ses émotions. Les dessins sont colorés, un peu brouillon, mais l'ensemble, lorsque les pages se tournent et que l'animation apparaît, c'est tellement agréable de voir briller les yeux de son enfant !

En bref :

Un album coloré, en 3D avec de belles animations permettant à l'enfant d'identifier et de parler de ses émotions. Un plaisir à partager avec son enfant.

2 commentaires:

  1. les couleurs ont l'air superbes et doivent véritablement aider l'enfant à s'exprimer

    RépondreSupprimer
  2. C'est pas toujours évident de leur montrer comment exprimer les émotions. Ni leur expliquer pourquoi ils les ressentent. Pourras tu nous montrer les animations du livre ?

    RépondreSupprimer