dimanche 4 mars 2018

"The Kricket Series T1 : Sous d'autres étoiles" - Amy A. Bartol


D'Amy A. Bartol, édition Amazon Crossing, 2016, Young Adult, Fantastique, Science Fiction.

Résumé :


De sa vie, Kricket n'’a jamais prié sa bonne étoile, trop occupée qu'’elle était à se cacher dans Chicago pour échapper au système de placement familial de la ville. À l’'approche de son dix-huitième anniversaire, elle n’'a qu’'un seul désir : cesser de fuir et trouver enfin sa place dans le monde.

Ce jour finit par arriver lorsqu'’elle rencontre Trey Allairis, un jeune soldat étharien qui a pour mission de venir chercher l’'orpheline sur Terre et la ramener sur sa planète d’'origine. Quand le danger se rapproche, Trey doit protéger Kricket jusqu'’à ce qu’'elle ait appris à manier les pouvoirs qu'’elle ne pouvait utiliser sur Terre.

Kyon, qui revendique Kricket comme membre de son clan, connaît la puissance des dons surnaturels qu'’elle possède, des dons qu'’il compte bien utiliser à son avantage afin de s'’imposer à la tête des factions qui cherchent à régner sur Éthar, et d’'anéantir tous ses ennemis, à commencer par Trey Allairis lui-même. Kricket devra alors faire face au dilemme le plus déchirant de son existence : lutter pour sa survie ou se battre pour sauver son amour.

Cet ouvrage a remporté quatre récompenses aux utopYA 2014, dont le prix du meilleur livre et celui du meilleur livre de science-fiction de l’'année.

Mon avis :

    Kricket vit avec une de ses amies sur Terre. Elle s'est toujours débrouillée seule depuis le décès de ses parents. Elle peine à faire confiance aux autres, mais s'est entourée d'amis certes peu nombreux, mais dont elle connaît leur sincérité, car elle reconnaît le mensonge. Un jour, des individus vont tenter de l'enlever lui expliquant qu'ils la ramèneront chez elle. Ne comprenant pas leurs propos et craignant pour sa vie, elle s'enfuit mais sera vite rattraper par un trio qui parviendra à l'emmener sur Ethar, un monde parallèle à la Terre. Trey, Jax et Wayra deviendront ses gardes du corps, ses amis malgré l'irréalité de la situation. Commence alors pour Kricket une lutte pour garder auprès d'elle celui qu'elle aime, en déjouant les pièges d'une politique cherchant à l'utiliser pour ses dons de prédiction et son talent à reconnaître le mensonge.

    Je n'ai pas lu de Young Adult ou une telle fantasy depuis bien longtemps. J'ai été rapidement happée par l'histoire, y trouvant un dépaysement total ! Entre un monde imaginaire et un tel travail sur les personnages, leur genèse et celle de la planète d'Ethar, la lecture fut très agréable.

    Je commencerai par mon plus grand bémol : les noms et les mots qu'il faut retenir tout au long du livre (et de la trilogie). L'auteur a enrichi la planète d'Ethar d'une histoire complexe et d'une société qui l'est tout autant. Le plus gênant est tous ces mots à retenir : on se sent un peu comme Kricket qui au début ne comprenait rien. On se perd malgré un lexique en fin de tome, et heureusement que les dialogues permettaient à Kricket de traduire les échanges.
    J'ai particulièrement apprécié l'explication, et je ne pense pas spoiler en le faisant, quant au traducteur implanté dans la boite crânienne : chaque étharien en possède un et Kricket a bénéficié du même traitement lors de son "enlèvement". Ainsi, on passe outre la partie "dialecte" et cela explique comment les personnages se comprennent.

    Kricket est une jeune fille qui aura bientôt 18 ans au début de l'histoire. Elle n'a pas eu une vie facile et s'est endurcie au fil des années. L'auteur n'en fait pas pour autant une jeune fille désœuvrée à sauver, mais lui donne la capacité et l'intelligence pour faire face aux différentes situations qu'elle va vivre. Elle sera en proie au doute, se posera de nombreuses questions, mais fera son maximum pour faire face à la réalité de la situation. Inutile de la prendre par la main : quitte à désobéir aux règles d'une société qui fait des femmes des personnages faibles et secondaires, elle saura répondre au sexisme et au patriarcat avec finesse et humour. Ses dons parviendront à la protéger, mais pas à chaque fois.
    L'ensemble des personnages est réaliste : on se les représente facilement et ils tiennent la route. Du code d'honneur des Cavars (les soldats) à la mesquinerie des politiciens, on trouve beaucoup de diversité et c'est ce qui donne également de la pertinence à l'histoire. 

    La société et la politique étharienne tiennent une part importante de l'histoire. Amy A. Bartol les décrit avec beaucoup de précisions et de détails. Même si le dialecte étharien était compliqué, et même parfois usant à suivre, l'univers est tellement riche qu'il semble réel. Kricket est née d'un père venant de la maison Rafe et d'une mère venant de la maison Alameeda. L'héritage de prêtresse venant de sa mère elle-même ancienne prêtresse Alameeda, tient une place importante dans la politique intérieure, et l'auteur parvient à bien mettre en évidence les coup bas et les mensonges de ces hommes cherchant à maintenir une influence.

    Le côté "Roméo et Juliette" des parents est un peu indigeste et il manque également dans ce tome des explications plus importantes sur leur vie, leur choix et ce qui les à conduit à aller sur Terre. Cela pose questions dès le départ, et même si le questionnement est logique pour maintenir une tension dans l'histoire, il manque des informations pour mieux comprendre les tenant et aboutissant de cette politique.

En bref :

Malgré un vocabulaire parfois trop dense en langue étharienne, ce premier tome met en place les pions d'un jeu politique et une recherche d'identité qui sont prenant et mettent une tension en place. Les personnages sont intéressants, particulièrement le courage et le cynisme dont fait preuve Kricket.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire