mercredi 16 janvier 2019

"Tokyo Sanpo" - Florent Chavouet


De Florent Chavouet, édition Philippe Picquier, Dessin, Tokyo, 2009

Résumé :

" Il paraît que Tokyo est la plus belle des villes moches du monde.
Plus qu'un guide, voici un livre d'aventures au cœur des quartiers de Tokyo. Pendant ces six mois passés à tenter de comprendre un peu ce qui m'entourait, je suis resté malgré tout un touriste. Avec cette impression persistante d'essayer de rattraper tout ce que je ne sais pas et cette manie de coller des étiquettes de fruits partout, parce que je ne comprends pas ce qui est écrit dessus. À mon retour en France, on m'a demandé si c'était bien, la Chine.
Ce à quoi j'ai répondu que les Japonais, en tout cas, y étaient très accueillants. "

Mon avis :

    Je vous ai déjà présenté l'un des livres de Florent Chavouet "Petite coupures à Shioguni". Une histoire, avec scénario et des personnages hauts en couleur. Ici, il n'y a pas d'histoire, où plutôt elle n'est pas raconté de façon habituelle. Il s'agit davantage d'un carnet de croquis dans lequel on plonge à la découverte du Japon, de Tokyo et du quotidien de l'auteur dans cette magnifique ville.

    Le livre est scindé en "chapitres" débutant chacun par la représentation d'un petit "koban", un poste de police de quartier. Florent Chavouet explore la ville à vélo et présente tout ce qu'il a pu observer dans la ville. En plus des koban, le lecteur a le plaisir de découvrir les dessins de chaque quartier : jusqu'au bout, nous pouvons nous représenter son voyage comme si on y était. Et c'est le plus de ce livre, c'est un peu comme un album souvenir.

    Le dessin, je serai très subjective, car je l'aime beaucoup. Ni enfantin, ni adulte, ni trop ni trop peu, j'aime énormément le style de l'auteur : en rondeur, en couleur, et même en réalisme. Je l'ai lu plusieurs fois et à chaque lecture, je découvre autre chose, un petit chat, une petite annotation, un paysage, un visage. Il y a tellement à découvrir qu'on ne se lasse pas de tourner les pages. On est embarqué en plein voyage, chaque planche nous raconte un morceau du quotidien, la découverte d'une boutique, d'une rue. On découvre Tokyo sous les coups de crayon de Florent Chavouet, et c'est un plaisir.

  
 
           Illustrations tirées du livre.

En bref :

Carnet de voyage d'un séjour à Tokyo, Florent Chavouet dessine avec talent les endroits qu'il y a visités. À découvrir !

2 commentaires:

  1. Un livre qui a des allures de carnet de voyage, j'aime aussi beaucoup le style des dessins.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est exactement cela, un carnet de voyage, et il donne envie de se replonger dans le dessin.

      Supprimer