mercredi 23 janvier 2019

"SEKT - l'origine du venin" - Vincent Ravalec


Merci à NetGalley et aux éditions Tohu Bohu pour cette lecture.

De Vincent Ravalec, aux éditions Tohu Bohu, Thriller, 2018

Résumé :

Le chef gendarme y va de son laïus. Ils ont toutes les raisons de penser qu’il est arrivé quelque chose au fils de la femme ici présente et il précise qu’il serait dans l’intérêt de tous de collaborer. Aucune réponse. Silence de mort. Le jour se lève. Les yeux de la femme s’agrandissent d’horreur, ceux de Serge et de Marie-Hélène de stupeur. Dans le jardin, flottant sur des lambeaux de brouillard, scène d’épouvante, un homme est crucifié. On voit qu’il est encore vivant.

Pour Serge, flic déclassé et Marie-Hélène juge fautive, c’est la possibilité du rachat. Résoudre ce mystère démoniaque, c’est la rédemption ; échouer, la plongée professionnelle aux enfers.

L’Origine du venin est un thriller diabolique au cœur des forces du mal qui nous côtoient dans l’ombre de notre quotidien.

Un roman qui nous emmène loin, très loin, dès la première page et qui nous laisse pantois à sa conclusion.

Mon avis :

    Serge, après avoir abattu un suspect est déclassé. Marie-Hélène, juge, a mis en liberté un homme qui a tué deux jeunes filles dès sa sortie de prison. Ils sont amenés à faire équipe dans une enquête qui va les mener dans les méandres de l'ésotérisme et de l'esprit humain. Ils vont apprendre à se connaître eux-mêmes au travers des rencontres.

    L'histoire a tout pour donner le frisson. Le début était magistral : appelé pour un homme crucifié, qu'elle est donc cette nouvelle secte qui torture ses adeptes ? Le suspens s'essouffle par la suite. Je n'ai pas adhéré au style, très vulgaire par moment sans que la scène ou le passage n'en ai besoin.

    Les personnages sont bien construits, très tourmentés, se posant beaucoup de question, mais n'attire pas la sympathie, alors on a du mal à s'y attacher. L'histoire en elle-même aurait pu vraiment nous transporter. J'ai trouvé très redondant le fait d'avoir l'eau à la bouche parce qu'il va se produire des événements horribles qui vont changer le monde… Mais cela a fait l'effet d'un soufflé. Je n'ai pas ressenti ce suspens, mais plutôt une lassitude.

    Les thèmes sont très porteurs : ésotérisme, sacrifice, changement de l'équilibre cosmique. Le côté fantastique est bien traité d'ailleurs. Il donne matière à réflexion.

    Je ne saurais pas être plus disserte sur cette lecture. Je ne peux pas dire qu'elle m'a déplu, il s'agit d'un tome 1 et j'attends beaucoup de la suite. Je dirai plutôt que l'emballage présageait mieux que ce que je n'y ai trouvé pour parler en métaphore.

En bref :


Un duo qui manque de complicité, une histoire intéressante sur fond d'ésotérisme et de sacrifice humain, mais dont le suspens s'essouffle et tombe comme un soufflé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire