De Durian Sukegawa, éditions Jai lu, roman, 2017
Résumé :
"Écoutez la voix des haricots": tel est le secret de Tokue, une vieille dame aux doigts mystérieusement déformés, pour réussir le an, la pâte de haricots rouges qui accompagne les dorayaki, des pâtisseries japonaises. Sentarô, qui a accepté d'embaucher Tokue dans son échoppe, voit sa clientèle doubler du jour au lendemain, conquise par ses talents de pâtissière. Mais la vieille dame cache un secret moins avouable et disparaît comme elle était apparue, laissant Sentarô interpréter à sa façon la leçon qu'elle lui a fait partager.
Magnifiquement adapté à l'écran par la cinéaste Naomi Kawase, primée à Cannes, le roman de Durian Sukegawa est une ode à la cuisine et à la vie. Poignant, poétique, sensuel : un régal.
Mon avis :
Un vendeur de dorayaki, spécialité japonaise fourrée à la pâte de haricots rouge, fait la connaissance de Tokue Yoshii. Cette vielle dame va apprendre à Sentaro le secret de la préparation de sa pâte de haricots rouge, mais lui faire découvrir surtout, le plaisir de sa réalisation. Au fur et à mesure, ils vont se connaître, s'apprivoiser. Ils finiront par se confier sur leur vie et leur passé.
Il y a de la magie dans la littérature japonaise. D'une simple histoire de dorayaki, nous plongeons dans les saveurs culinaires du Japon, dans l'intimité des émotions et des sens. La culture japonaise est connue pour son respect des traditions, cette capacité à faire "façade" et garder une distance avec l'autre. On retrouve beaucoup de délicatesse dans les échanges entre Tokue et Sentaro, beaucoup de sagesse également.
L'écriture est simple, délicate et pleine de douceur. Pas de raffinement excessif hormis dans la description de la cuisine. Il y a une mélodie particulière, un respect des produits et de la réalisation. Le personnage de Tokue a tout à offrir, on ressent ce besoin de faire parti de quelque chose, on le comprend d'autant plus lorsqu'on connaît son histoire. Elle a énormément de chose à apprendre à Sentaro puis à Wakana. Ces personnages sont attachants, humains. On a envie de continuer le voyage avec eux.
Durian Sukegawa arrive à nous étonner et nous surprendre alors même qu'en lisant le livre, on se doute un peu des événements qui vont se produire. Il y a une petite pointe de pression, on aimerait déjà changer certains événements de l'histoire et de l'Histoire. Un livre qui se déguste, accompagné de thé et pourquoi pas de dorayaki, ou tout autre pâtisserie.
En bref :
Un livre tout en douceur et raffinement, d'une grande simplicité mais qui nous offre un panel d'émotion et de saveurs à partager. Un auteur qu'il me tarde de retrouver.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire