jeudi 31 janvier 2019

"LIliade tomme 3 : La chute de Troie" - Clotilde Bruneau, Pierre Taranzano, Luc Ferry.

Luc ferry Clotilde Bruneau

De Clotilde Bruneau, Pierre Taranzono, Luc Ferry, éditions Glénat, BD, mythologie, 2018.

Résumé :

La Guerre de Troie s’éternise… Achille, aidé des armes forgées par le dieu Héphaïstos, obtient finalement sa vengeance en tuant Hector, le guerrier troyen qui lui avait pris son cousin Patrocle. Mais à peine a-t-il le temps de savourer sa victoire qu’il est à son tour abattu par la flèche de Pâris, guidée par Apollon. Accablés par la mort de leur champion, les Grecs voient leur moral chuter au plus bas face à une cité qu'ils jugent désormais imprenables. Jusqu’au jour où l'ingénieux Ulysse élabore un stratagème : construire un immense cheval de bois qui sera offert aux Troyens… Et y cacher une garnison de soldats.

Mon avis :

    Achéens et Troyens sont toujours en guerre. Suite à la mort de son cousin Patrocle, Achille finit par assouvir sa vengeance en tuant Hector. Il sera muni par les armes forgées par le dieu Héphaïstos. Chaque camp est épaulé par des dieux de l'Olympe, mais il est temps que cette guerre s'achève. Ulysse échafaude un plan qu'il est certain de voir réussir. Ce fameux cheval de Troie, ruse militaire par excellence.

    Dernier tome de l'Iliade, je l'ai davantage apprécié que les tomes dernièrement présentés sur "La sagesse des mythes", où je ne me remets toujours pas de celui d'Antigone. Ce tome est sanglant, les scènes de bataille sont réussies, tout en mouvement. J'ai particulièrement apprécié la différence entre les scènes calme, paisible et donc très lumineuse, et les scènes de batailles plus foncées, bouillonnantes.

    La ruse imaginée par Ulysse est à la fois simple et incroyable. Arriver, par un tel procédé, à prendre l'ascendant sur son adversaire, c'est un signe de grande intelligence, mais aussi d'un sacré culot. L'Iliade et l'Odyssée d'Homère sont deux œuvres que j'ai étudiées pendant ma scolarité, je me souviens encore de mon professeur d'histoire en 6ème qui nous en avait parlés avec une telle passion… Qu'il a du coup réussi à nous transmettre.

    Les dessins sont beaux, la confrontation entre Achille et Hector est le seul passage que j'ai trouvé un peu bâclé et trop rapide. Il s'agit d'un combat entre deux hommes exceptionnels, et il a été trop résumé. C'est dommage. L'épisode du cheval de Troie est sans aucun doute ma préférée : la grandeur et la beauté de ce cheval sur une plage totalement désertée.

    Petite anecdote que j'aime à raconter, j'ai appelé mes deux chats adoptés il y a 7 ans à 3 semaines d'intervalle, Achylle et Hector…. Non, ce n'est pas un hasard !

En bref :

Un tome qui met en valeur le génie d'Ulysse et son rôle décisif dans la bataille opposant Achéens et Troyens. Une ruse militaire très bien illustrée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire