De Hyam Zaytoun, aux éditions Le Tripode, Témoignage, Roman, Amour, 2019.
Résumé :
Un bruit étrange, comme un vrombissement, réveille une jeune femme dans la nuit. Elle pense que son compagnon la taquine. Mais le silence revenu dans la chambre l’inquiète. Lorsqu’elle allume la lampe, elle découvre que l’homme qu’elle aime est en arrêt cardiaque.
Avec une intensité rare, Hyam Zaytoun confie son expérience d’une nuit traumatique et des quelques jours consécutifs où son compagnon, placé en coma artificiel, se retrouve dans l’antichambre de la mort.
Comment raconter l’urgence et la peur ? La douleur ? Une vie qui bascule dans le cauchemar d’une perte brutale ? Écrit cinq ans plus tard, Vigile bouleverse par la violence du drame vécu, mais aussi la déclaration d’amour qui irradie tout le texte. Récit bref et précis, ce livre restera à jamais dans la mémoire de ceux qui l'ont lu.
Mon avis :
Une nuit, Hyam Zaytoun est réveillée par des bruits étranges et ne pense pas encore au pire. Ces bruits perdurent, elle allume la lumière, le temps se fige. L'appel au Samu, la réanimation, les enfants qui regagnent la chambre, l'arrivée des secours, le relai au bout de 30 interminables minutes, l'attente, la peur, l'espoir… L'auteure retrace le coma de son compagnon après un arrêt cardiaque, de cette nuit où tout a basculé, et cette attente… Mais l'espoir. Y croire.
Dans ce livre, Hyam Zaytoun met une partie de sa vie à nu. Les sentiments et les souvenirs s'égrènent alors que l'attente se fait pressante. Elle partage ce quotidien, ces murs froids de l'hôpital, ces rencontres avec le corps médical, ses amis, ses proches, sa famille. Ces rires retrouvés pendant des instants fugaces alors que son homme gît dans l'obscurité du coma. Les yeux clos, elle poursuit les rencontres, les paroles, comme si une partie de lui est toujours présente. C'est doux, émouvant et tellement triste.
L'amour transpire à chaque page. Elle parait forte, digne, pour la famille, ses enfants qui sont encore si petits alors qu'en elle tourbillonnent les questions et les "si". Une ode à l'amour, au lien de la famille, à cet homme qui partage son quotidien.
Pas de lourdeur ni de sentiments exacerbés. Le lecteur se plaira à voir défiler les quelques jours racontés dans le livre comme s'il était là, à côté d'elle. Il n'y a pas de surabondance de bons sentiments, les mots choisis le sont avec raison et tact. Il émane de ces pages un profond respect et une pudeur. C'est poétique et beau dans la tristesse.
Et vient la question que l'on se pose : comment est-ce que je réagirais si ma moitié vivait la même chose ? Serais-je aussi forte ? Ferais-je face à l'adversité ?
Même si on souhaite balayer ces interrogations, une part de nous est heurté. Le trouble ne s'évapore pas à la fin de la lecture, mais perdure, avec une envie d'être attentionné et attentif avec nos proches.
Aimer, c'est aussi s'abandonner à l'autre et garder un lien invisible aux autres.
En bref :
Une déclaration touchante, pleine de tendresse. Un témoignage dont la beauté triste laisse au lecteur une trace. Une écriture soignée, des mots choisis avec soins. Un livre qu'on lit comme une rencontre.
Beaucoup de tristesse et beaucoup d'amour. J'ai aimé et j'ai trouvé cela douloureux.
RépondreSupprimerC'est assez paradoxal, de la beauté mais beaucoup de tristesse.
Supprimer