jeudi 7 mai 2015

"Le plus bel endroit du monde est ici" - Francesc Miralles & Care Santos


Le plus bel endroit du monde est ici



De Francesc Miralles & Care Santos, édition Fleuve Noir, 2010, Roman
Résumé :
Iris a trente-six ans et des idées noires plein la tête. Ses deux parents viennent de mourir dans un tragique accident et, en une seconde, toute sa vie a basculé. Par un après-midi froid et gris, elle songe même à en finir. Son regard se pose alors sur la devanture d'un café auquel elle n'avait jamais prêté attention auparavant. Son nom étrange, Le plus bel endroit du monde est ici, éveille sa curiosité. A l'intérieur, il ne reste qu'une table libre, l'homme derrière le comptoir l'invite à s'y asseoir. Sans trop savoir pourquoi, Iris se laisse guider et fait bientôt une rencontre touchante, inoubliable, magique... Il s'appelle Luca, il est italien et, pendant six jours d'affilée, ils vont se retrouver dans cet endroit hors du temps, loin des soucis du quotidien. Petit à petit, Iris retrouve le sourire. Mais l'après-midi du septième jour, Luca ne réapparaît pas. Iris comprend qu'il ne reviendra plus mais, surtout, qu'il lui a ouvert une porte dont elle ne soupçonnait pas l'existence : celle du bonheur.
Mon avis :
Je suis bien triste en vérité car mon précédent article je l'ai effacé... Fausse manip quand tu nous tiens :-( ...
Mais mon impression domine toujours ma pensée et cela ne s'efface pas. Un livre poignant, mais un livre simple comme on aimerait en lire tant.
On suit Iris, qui, après avoir perdu ses parents fait le bilan de sa vie et se rend compte que la sienne ne mérite pas d'être vécu. En souhaitant y mettre fin, elle est tout d'un coup arrêté par un "Angel", et découvre un café : Le plus bel endroit du monde est ici. Elle y fait la rencontre d'un magicien et de Luca, un homme brun ténébreux qui la fait réfléchir sur le sens de sa vie et sur les choses essentiels de son existence. Pour profiter du futur, il faut dire au revoir à son passé.
La lecture est fluide, le vocabulaire simple, le livre en luis même st court, et malgré les sentiments un peu mièvres et la facilité que les auteurs ont mis dans le déroulement de l'histoire, eh bien c'est un vrai coup de cœur. Un histoire qui me plonge dans une réflexion sur moi même et sur tout ce qui perdure dans ma vie et les freins que je me met à moi même .
Et c'est cela que j'attends d'un livre : me murmurer du bonheur, emplir mon cœur de sentiments nouveaux et m'apporter une certaine sérénité.
J'en conseille vivement la lecture, car nous suivons les décisions d'Iris non comme spectateur mais comme ami, comme si, prêt d'elle, nous lu souhaitions de ne pas faire le mauvais choix,. Nous lui insufflons du courage comme elle nous en insuffle.
La vie est difficile, nous sommes toujours entrain d'avancer dans des directions qui font parfois peur. Mais il faut savoir se poser et profiter du moindre petit moment de joie et de bonheur, car ceux ci, même si ils sont rares, nous redonnent la sensation de vivre. Car comme l'exprime si bien le livre, si nous avons autant de mal à surmonter les moments douloureux, c'est parce que nous connaissons la valeur des moments précieux.
J'aimerais vraiment apporter un peu de bien être à quelqu'un, et je vous assure qu'à la fin de ce livre, un sourire apaisé s'épanouira sur vos lèvres...
Mon plus endroit au monde? : A côté de mon fils, sa petite main dans la mienne et l'entendre me dire "Maman"....
En bref :
Un livre poignant, délicieux et plein de vie... Mon coup de cœur, un livre que je voudrais vous voir lire et partager avec vous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire