jeudi 7 mai 2015

"Victoria rêve" - Timothée de Fombelle


Victoria rêve



De Timothée de Fombelle, édition Gallimard jeunesse, Littérature jeunesse.
Résumé :
Victoria voulait une vie d'aventure, une vie folle, une vie plus grande qu'elle. Et l'on disait tout autour d'elle : "Victoria rêve". Mais, depuis quelque temps, un monde imaginaire débarquait dans son existence. Elle avait l'impression d'une foule de personnages qui descendaient de sa bibliothèque en rappel pour venir semer leur pagaille. Victoria voulait savoir ce qui lui arrivait. Y avait-il un lien avec les livres qui disparaissaient de sa chambre ? Toutes ces pages étaient-elles en train de se glisser à l'intérieur de sa vie ? Cela devenait sérieux, étourdissant, comme une invasion.
Mon avis :
Avez vous des super héros dont vous n'avez raté aucune histoire? Ou un film que vous avez vu juste que cela vous rappelle votre enfance?
L'auteur nous parle d'histoire dans l'histoire, mais surtout le pouvoir de l'imaginaire chez les enfants, mais aussi les relations importantes avec les adultes.
L'objet livre tout d'abord est purement magnifique! Plus bas vous avez plusieurs photos que j'ai réalisées pour vous montrer toute la beauté des illustrations de François Place. Tout comme le livre, ces planches entourant le livre l'entoure à la fois de beauté mais aussi d'imagination et est promesse de voyage.
Prévu pour les jeunes de 9 à 14 ans, "Victoria rêve" propose une aventure dans l'aventure. Une jeune fille, Victoria qui est toujours le nez dans ses livres, un ami, Jo qui sera d'une aide sincère. Chaque jour est source de nouvelle aventure pour Victoria qui rend réel ses lectures et ses escapades littéraire.
Mais plus que l'intrigue, je retiens avant tout une vraie réflexion sur les relations entre enfants et adultes : Victoria suit son père et ce qu'elle découvre ne change pas l'image qu'elle a de lui. Cependant, on comprend qu'aux yeux des enfants, nos impressions et volontés de protéger ne sont pas toujours de bon aloi. Parfois, il vaut mieux dire une réalité qu'essayer de la transformer pour la rendre moins douloureuse..
Un llivre que j'ai aimé livre, même du haut de mes 30ans ! car je me suis replongé dans mon enfance où j'imaginais des dialogues avec mes chats ou que lorsque je dormais, sortais de mes murs les ombres de mes meubles pour se concerter pour une nouvelle mission trésor...
Gardez votre âme d'enfant !
En bref :
Une petite sucrerie livresque que j'ai adoré me replonger dans l'insouciance des livres, alors qu'en réalité, ils nous font grandir et penser ! A lire et offrir au enfants, neveu nièce....
Merci à mon garçon de m'avoir prêté ses jouets :-)
Merci à mon garçon de m'avoir prêté ses jouets :-)
Merci à mon garçon de m'avoir prêté ses jouets :-)
Merci à mon garçon de m'avoir prêté ses jouets :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire