vendredi 8 mai 2015

"Petites Recettes de bonheur pour les temps difficiles" - Suzanne Hayes & Loretta Nyhan. Coup de coeur

Petites Recettes de bonheur pour les temps difficiles, coup de coeur.





De Suzanne Hayes & Loretta Nyhan, édition Belfond, (2014), Roman
Résumé :
Entre Iowa et Massachusetts de 1943 à 1946
Depuis que son mari a été appelé à rejoindre les forces alliées pour combattre en Europe, Glory Whitehall s’ennuie. Laissée seule avec son fils de 3 ans, enceinte jusqu’aux yeux, la jeune femme cherche une occupation pour tromper la solitude. Un beau matin, Rita Vincenzo reçoit la lettre d’une inconnue du Massachussetts…
Entre Glory, jeunette impulsive, et Rita, femme de poigne au grand cœur, se tisse une amitié au fil de la plume. Une correspondance entre deux femmes séparées par des centaines de kilomètres, accidentellement rapprochées par l’absence de leurs époux, partis sur le front.
Étayée d’instants complices, de joies, de peines, de drames, cette correspondance offre à chacune des deux femmes un moment de réconfort unique dans un monde bouleversé par les échos de la guerre qui menacent de saper leur courage. Comment vivre dans un monde sans hommes ? Comment égayer le quotidien lorsque tout est rationné ? À qui confier le mal-être, la souffrance de celles qui attendent, impuissantes et fébriles des nouvelles des époux, des fils qu’elles ont vus partir de l’autre côté de l’océan ?Trois ans de correspondance, autant de partage de recettes, de conseils de jardinage, de confidences inavouées… pour l’une des plus belles histoires d’amitié jamais écrites.
Mon avis :
Rencontrer son âme est une chose devenue assez désuète de nos jours. On se borne aux relations parfois superficielles avec notre entourage. Mais avons nous une personne qui connaisse parfaitement nos ressenti, nos peurs, nos envies et tous ces secrets qui nous habitent?
Rita et Gloria sont deux épouses de soldats : leurs maris et fils (celui de Rita uniquement) sont engagés dans des bataillons différents durant la seconde guerre mondiale. On partage leur peine et leur espoirs, les drames et les renoncements, mais toujours cet espoir qui persiste...
On attribue beaucoup de similitude avec "Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates" de Mary Ann Shaffer & Annie Barrows. 2crit les deux à quatre mains, parlant de la seconde guerre mondiale, des échanges épistolaires... Les similitudes pour moi s'arrêtent là. L'histoire, les propos ne se ressemblent en rien. Et j'ai davantage appréciés les "Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles".
J'ai été plus sensible à ces deux personnages, à ces femmes fortes, pleines de vie de passion et de fougue, qui font des erreurs et restent parfaitement humaines. Je me suis sentie proches, comme si des amies m'écrivaient, je suis rentrée dans leur histoire, dans leur quotidien, oubliant que je ne recevait pas vraiment les lettres.
Les auteurs ont gagné leur pari avec moi : je faisais partie de leur histoire. J'ai aimé, sans tomber dans le pathos, lire les espoirs de Rita, les déconvenues de Gloria, les espérances de Roylene... Bref, une part de moi même refusait de rester inactive. Il fallait que je sache quelles seraient les solutions qu'elles allaient trouver pour survivre à ces mois et années d'angoisses.
Je ne peux pas dévoiler plus car il n'y a pas vraiment d'intrigue, il s'agit surtout de confession, de confidences, d'une relation amicale sincère. De plus, cette façon de raconter l'histoire est très bien menée. Par ailleurs, le style est plutôt fluide, on ne ressent pas de dissonance à la lecture ou de différence entre les deux auteurs.
******
Nous sommes aujourd'hui le 8 mai 20145. Il y a 70 ans, la Seconde Guerre Mondiale s'achevait, baignant dans un océans d'atrocités, trainant derrière elles des horreurs et de l'humanité. Aujourd'hui que retenons non de tout cela? Sommes nous toujours dépositaires de leur mémoire? Car il y a eu des morts... Tellement de morts, de familles déchirées, de corps mutilées, d'enfance brisée, de couple séparée, d'orphelins livré à la solitude. Que gardons nous en mémoire?
Nous gardons cet espoir, cette volonté qu'ont eu tous ces rescapés de dire et hurler : plus jamais ça! L'être humain peut être un animal, et aujourd'hui encore, je ne peux comprendre ce qui pousse des gens à en exterminer d'autres...
A lors ce genre de livre, j'ai envie de lui dire MERCI. Car sans mentionner l'horreur de la guerre, on en ressent tout le poids. Sans décrire les charniers, on ressent l'inhumanité. Sans décrire les batailles, on se souvient.
Pour toutes les futurs générations, il ne faut pas oublier. Mais lorsqu'on voit le monde d'aujourd'hui... L'être humain est le seul "animal" à supprimer ses congénères...
*******
Les deux auteurs, Suzanne Hayes & Loretta Nyhan, ne se sont pas rencontrées durant la rédaction du livre. Née d'un coup de cœur sur un blog, leur relation épistolaire à mener à ce livre. Leur amitié nous rappelle celle de Gloria et Rita, c'est un petit plus qui m'a fait apprécié ma lecture. J'imaginais ces deux femmes se livrer à de longues discussion autour de ce livre...
On savoure cette plume pour sa simplicité, car il n'y a pas de long discours, on va à l'essentiel, sans en dire trop. J'ai tellement aimé me plonger dans ce livre!
Un vrai coup de cœur que je veux partager avec vous. Lisez le...
En bref :
A lire, pour ne pas oublier. A lire, pour ressentir toute cette émotion. A lire pour être captivé par une douce curiosité. A lire, car je vous assure que vous serez enchanté de passer ce moment avec Rita et Gloria.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire