jeudi 21 février 2019

"Chat Bouboule : intermittent de la sieste 3" - Nathalie Jomard

Nathalie Jomard

De Nathalie Jomard, éditions Michel Lafon, BD, Humour, Chat, 2018.

Résumé :

Le chat Bouboule revient en force ! Le félin charismatique de la République bananière et autoproclamée du Grumeauland est de retour pour notre plus grand plaisir ! Résolument adipeux, brillamment charismatique, gourmand, notre prédateur de salon préféré nous entraîne dans de nouvelles aventures totalement inédites !

Mon avis :


    Qui a un chat, levez la main ? De toute manière, qu'on aime ou non ces petits compagnons à poils et moustaches, cela n'empêchera pas le plaisir à la lecture de ce livre ! J'ai déjà présenté ici les aventures de "Chat Bouboule, chronique d'un prédateur de salon" et "Chat Bouboule, la nuit tous les chats sont gros". Toujours à l'œuvre, le coup de crayon superbe de Nathalie Jomard.

    J'aime particulièrement ses dessins que je trouve toujours aussi subtil et plein de dérision. Bien entendu, lorsqu'on a des chats comme moi (j'en ai quand même 3!), on retrouve des scènes qui semblent improbables, mais on secoue la tête et on se dit : "oui, ça aussi ça m'est arrivé". J'aime notamment les planches sur le "quart d'heure de folie". On ne sait pas pourquoi cela arrive, souvent au même moment de la journée, et ça saute dans tous les sens, joue avec la lumière, la poussière, nos doigts. Puis ça se calme comme ça s'est éveillé.

    On sourit, mais au final, on les aime nos petites bêtes, avec l'ensemble de leur caractère pas toujours facile. Nathalie Jomard met en évidence un fait important, même en voulant le faire exprès, ils n'arriveraient pas à être aussi drôles et mignons à la fois.

En bref :


Un livre plein d'humour et de douceur qui nous rappelle leur côté James Bond de la nuit ou Gaston Lagaffe de la croquette. À lire pour tous les amoureux des chats, et les autres aussi !

1 commentaire:

  1. J'adore ! Tout dans les livres de Natalie jomard me fait penser à ma bouboule à moi Lime. Trop drôle !!!

    RépondreSupprimer