De Léo Grasset, Edition Seuil, 2015, documentaire
Résumé :
Pourquoi les girafes ont-elles un si long cou et les zèbres des rayures ? Quel rapport entre une foule de supporters sportifs et un troupeau de gazelles ? Avez-vous déjà frémi d'épouvante à la mention du mot « ratel » ? Les animaux de la savane africaine ont encore beaucoup à nous apprendre. Ce livre vous expliquera le talent des termites bâtisseurs qui construisent des orgues pour respirer, le rôle du hasard dans la fuite de la gazelle, la dictature quotidienne que subissent les éléphants alors que les buffles vivent en démocratie, l'importance de la Voie lactée pour les bousiers, et le point commun entre les tétons humains et le pénis des hyènes. « Rien en biologie n'a de sens, si ce n'est à la lumière de l'évolution », disait un célèbre généticien. Mais cette lumière projette des ombres étranges et difficiles à décrypter, et les sujets présentés sont aux frontières actives de la recherche scientifique ! Un livre dhistoires naturelles, contées avec légèreté et humour par un jeune biologiste aventureux et superbement illustrées par ses photographies.
Mon avis :
J'ai découvert Léo Grasset grâce à ses vidéos de vulgarisation sur YouTube : Dirty Biology. Chaine attractive, il met tout son talent et sa connaissance pour expliquer au plus grand nombre la biologie. Présentant sa chaine mieux que moi, je vois renvois en fin d'article vers le lien de sa chaine YouTube (allez y ça vaut vraiment le coup!).
Ce livre était à la base prévu en divers articles pour son blog. Et je suis bien contente qu'il ne l'ai pas fait!
L'objet livre tout d'abord est vraiment agréable : la couverture aussi colorée embarque l'auteur vers un ailleurs, et l'ensemble de l'ouvrage est très bien écrit, fluide, remplie d'humour.
Le point à la fois positif et négatif : Les illustrations. Celles ci ont été réalisés par son frère , Colas Grasset. Elles sont très bien imaginées, parfois humoristiques et servent parfaitement le livre. Cependant, dommage qu'elles ne soient pas en couleur! Mais ce petit point mis à part, cela reste un livre très accessible avec des illustrations qui lui donnent vie!
Le corps du texte à présent, est comme je le disais plus haut, fluide : on retrouve le ton des vidéos, et en lisant, on imagine aisément la voix et la présentation de Léo Grasset. Les chapitres, divers et nombreux, posent toujours en premier un problème scientifique : en donnant son impression et dévoilant les recherches passées ou en cours, il permet de mettre à disposition des informations très intéressantes.
Les chapitres soulèvent uniquement des observations et son expérience dans la savane.
On apprécie par ailleurs le livret central contenant des photos réalisées par l'auteur : très poétiques, elles se réfèrent le plus souvent à un chapitre du livre.
L'auteur arrive à mettre en avant des anecdotes piquantes et pleine d'humour (J'ai adoré le chapitre sur le Ratel.... ! J'ai beaucoup ri mine de rien, allez voir!). Accessible au plus grand nombre, il sensibilise également sur les problèmes écologiques, sans martyriser le lecteur en l'admonestant de reproches. Pour mieux se comporter, il faut comprendre l'environnement dans lequel nous vivons! C'est une morale que j'ai beaucoup apprécié!
Enfin, j'ai une question : à quand le prochain volume? Car on a envie d'en découvrir plus, par lieu d'habitation géographique, par système ou même famille.... Car ce premier volume pourrait amener plusieurs suite. De plus, il peut être un vrai support d'étude pour les collégiens et lycéens, tant il est abordable au niveau contenu.
En bref :
A découvrir, à lire, relire, et partager : pour frimer dans des repas ou simplement sensibiliser sur l'impact "humain" dans l'environnement! J'ai adoré!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire