jeudi 16 avril 2015

"Charlotte" - De David Foenkinos : Coup de coeur, coup au coeur...


Charlotte : Coup de coeur, coup au coeur...



De David Foenkinos, éditions Gallimard, 2014
Résumé :
Ce roman retrace la vie de Charlotte Salomon, artiste peintre morte à vingt-six ans alors qu'elle était enceinte. Après une enfance à Berlin marquée par une tragédie familiale, Charlotte est exclue progressivement par les nazis de toutes les sphères de la société allemande. Elle vit une passion amoureuse fondatrice, avant de devoir tout quitter pour se réfugier en France. Exilée, elle entreprend la composition d'une œuvre picturale autobiographique d'une modernité fascinante. Se sachant en danger, elle confie ses dessins à son médecin en lui disant: "C'est toute ma vie." Portrait saisissant d'une femme exceptionnelle, évocation d'un destin tragique, Charlotte est aussi le récit d'une quête. Celle d'un écrivain hanté par une artiste, et qui part à sa recherche.
Mon avis :
J'ai toujours aimé l'écriture de David Foenkinos : intense mais légère, sans dissonance, et avec une aptitude certaine de nous emmener dans son monde. Ici, j'ai été surprise par la forme du roman : une longue litanie en prose, une confession, un serment.
C'est un véritable coup de cœur de part sa fluidité, sa beauté et sa vérité. L'auteur est tombé en admiration face aux œuvres de Charlotte Solomon. Une jeune femme dont il dépeint la vie avec autant de sincérité. A plusieurs reprises dans le roman, il nous parle à nous lecteur, pour nous expliquer comment il a rencontré Charlotte, quel a été son cheminement, son questionnement face aux horreurs qu'elle a vécu.
En effet, on rencontre Charlotte dés sa prime enfance, et il esquisse avec brio les malheurs qui vont la suivre tout au long de sa vie. Il s'attarde sur ces relations familials, comme une volonté de garder présente toutes ces identités.
Charlotte grandit dans une Allemagne en pleine mutation, nous vivons avec elle les dénonciations, les rapts, les horreurs de l'Histoire. Elle garde la tête haute, avec un seul objectif : terminer son œuvre... Une frénésie créatrice qui se ressent tout au long du livre.
Ce livre est difficile à expliquer : c'est un tourbillon qui vous remue de l'intérieur : j'ai ressenti chaque passion chaque douleur. Cette prose, différente des autres témoignages, a mis des accents mélancoliques importants. J'en suis ressortie abasourdie, et sans voix.
C'est un merveilleux hommage à ce devoir de mémoire qui doit lier les hommes de ce monde : pour que plus jamais cela ne se reproduise...
Les œuvres de Charlotte Solomon :
Je n'ai assouvi ma curiosité qu'à la fin de la lecture du livre. Je ne connaissais les œuvres. En les observant je comprenais toute la force de conviction, tout ce qu'elle a pu mettre dans ses peintures : elles relatent sa vie, elles relatent son histoire, ses espérances. Elles reflètent parfaitement tout le cheminement de Charlotte depuis sa jeunesse, jusqu'au point final de sa vie.
Elles sont, malgré ce qu'elles racontent, lumineuses, pleine de vie, de réflexion! Je ne suis pas du tout experte, je côtoie les ouvres en profane et je ne vois pas toujours le sens de ce qu'a voulu dire l'artiste sans quelqu'un qui mette le doigt dessus (eh oui!).
Cependant, pour les peintures de Charlotte Salomon, je comprenais, je comprenais surtout la nécessité de raconter, de dire, d'expliquer, de montrer, de se libérer... Une vraie rencontre!
En bref :
Excellent ! Mon coup de cœur et mon coup au cœur ! Un livre poignant!
"Leben? oder Theater? Ein singespiel | Museumstukken | Joods Historisch Museum | Joods Cultureel Kwartier". Jhm.nl. 2012-05-23. Retrieved 2014-08-11.
"Leben? oder Theater? Ein singespiel | Museumstukken | Joods Historisch Museum | Joods Cultureel Kwartier". Jhm.nl. 2012-05-23. Retrieved 2014-08-11.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire