mercredi 24 août 2016

"Sweetgirl" - Travis Mulhauser



Merci à Justine et aux éditions Autrement de m'avoir fait vivre ce road trip dans le froid du Michigan.

De Travis Mulhauser, aux éditions Autrement, sortie le 06 avril 2016, Adolescence, Courage, Road trip.


Résumé :


« Quand j'ai senti sa petite main qui m'agrippait, mon coeur s'est arrêté de battre. »Il était posé là, dans le courant d'air glacial, le visage déjà couvert de flocons. Un bébé. Minuscule sous l'ampoule nue de cette chambre poussiéreuse. Je le voyais pleurer, ses cris se perdaient dans le vent. Je n'ai pas réfléchi : je l'ai pris dans mes bras et je me suis enfuie.Je m'appelle Percy. J'ai seize ans. Voici mon histoire.« Lisez le premier chapitre de Sweetgirl et je vous jure que vous ne pourrez plus le lâcher. »Nickolas Butler


Mon avis :


    Dans le froid de l'hiver, dans le Michigan, on suit les pas de Percy, jeune fille qui cherche dans la ferme de Shelton, un trafiquant de drogue, les traces du passage de sa mère. En entrant à l'intérieur de la bâtisse, elle découvre Shelton et son amie défoncés à la métamphétamine. Elle passe le plus discrètement possible de pièce en pièce, nous fait partager cette odeur nauséabonde en émanant. Dans la dernière, elle découvre devant la fenêtre ouverte un berceau où est inscrit le prénom de Jenna. Le vent souffle déposant des flocons de neige sur son visage. La petite s'époumone. Sans réfléchir, elle prend une décision qui va la transformer.    Elle s'en alla chercher de l'aide chez l'ex de sa mère, Portis. Celui-ci, malgré son air bougon d'ours, sera pour Percy un roc solide sur lequel elle peut s'appuyer. Leur chemin sera quant à lui, semé d'embûche.


    En découvrant le résumé, je ne m'attendais pas à une telle histoire. J'ai été conquise par le talent de Travis Mulhauser.
Tout d'abord, l'objet livre : la couverture retient notre attention : une jeune fille de dos levant ses bras dans le froid. À la fois simple mais pleine de promesse. Ensuite, j'ai apprécié la police d'écriture et son format que j'ai trouvé agréable à lire.


    L'histoire quant à elle, sans en dire trop, regorge d'éléments que j'affectionne dans les livres. En premier lieu, ces chapitres où tour à tour, nous suivons Percy, qui raconte son histoire à la première personne. Cela permet au lecteur de partager son aventure, d'en être proche. En parallèle, la version de Shelton. Racontée à la troisième personne, on s'éloigne de lui, mais au fur et à mesure de ses prises de conscience, j'ai trouvé le personnage entier, et j'ai eu de la sympathie pour lui... Me comprendront ceux qui le liront...

    En second lieu, le livre regorge de thème que je trouve important de développer pour la littérature pour adolescent : le courage, la famille et les liens familiaux, le choix et la prise de décision, la confiance en soi. Ce livre regroupe le tout à des degrés différents. Le plus important restant le courage de Percy. Sa traversée dans le froid sera jonchée d'obstacles. Sa façon de faire face l'a rendu humaine, fragile, mais forte. Un vrai paradoxe.

    Les différents liens qu'ils soient amicaux ou familiaux sont importants également : tout au long de l'histoire, Percy se questionne, trouve des réponses, prend des décisions qui impacteront ces relations. J'ai d'ailleurs apprécié le juste milieu qu'a trouvé l'auteur pour aborder la relation avec Carletta, la mère de Percy, sa sœur Starr. Il n'y avait ni exagération ni mélodrame. 


    Le huit clos est présent mais perd son sens face à cette impression d'immensité ramenant toujours aux grands espaces, à la neige, la forêt et le lac. Ils sont seuls, mais entouré d'une nature très hostile qu'ils devront affronter.

    La lecture est simple, on ne veut pas lâcher le livre, car on est embarqué au côté de Percy, on aimerait lui tenir son sac, l'encourager. Et on veut connaitre le dénouement que l'auteur sait amener parfaitement dans une lecture pleine de sensations.

En bref :

Un livre très intéressant à découvrir dès 14/15 ans. On y parle de courage, de volonté et de responsabilité par une nuit de grand froid. J'ai aimé cette écriture simple et franche. Un très bon moment de lecture !

2 commentaires:

  1. Chronique intéressante. Ma fille a 13 ans, elle est plutôt mûre pour son âge. Je pense le lui offrir pour son anniversaire début septembre. Une question : est il violent comme lecture?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Amandine. Il n'y a rien de choquant, l'héroïne va vire des expériences qui vont la rendre adulte. Bien au contraire, j'ai trouvé cette lecture abordable, sans cruauté, avec du sens. J'espère qu'il plaira à votre fille. Bonnes lectures !

      Supprimer