mardi 23 août 2016

"Les soucis d'un Sansoucy" - Yvan de Muy et Jean Morin



Merci à NetGalley et aux éditions Slalom de m'avoir plongée dans cette rentrée scolaire.

D'Yvan de Muy et Jean Morin, éditions Slalom, première édition chez Michel Quintin 2013, réédition au 1er septembre 2016 chez Slalom, Jeunesse.

Résumé :


Attention fous rires : gaffes, copains loufoques, demi-sœur en pleine crise d’ado, le quotidien de Laurent Sansoucy n’est pas de tout repos… mais le sourire est toujours au rendez-vous dans cette série très illustrée à l’humour décapant.Même le chien Pot-de-Colle y va de ses petits commentaires pour pimenter le récit des histoires de ce jeune garçon drôle et attachant dont on suit avec délice les aventures quotidiennes.
Entre une grande demi-soeur passablement hystérique, des copains hors normes et une poisse monumentale, le jour de la rentrée se termine toujours de la même façon pour Laurent Sansoucy : en catastrophe, doublée de la honte de sa vie ! Mais cette année, aucun risque : Laurent a une arme secrète, un talisman magique, un porte-bonheur garantie 100% efficace, il est sûr que tout se passera bien… ou pas !


Mon avis :


    La rentrée, ce n'est pas uniquement la rentrée littéraire. Maintenant que je suis maman, je m'interroge sur la rentrée scolaire. Je vous présente aujourd'hui le tome 1 des "Soucis d'un Sansoucy" : La Honte... Avec un grand H.    Laurent, appelé affectueusement Lau par ses proches, nous raconte ses différentes rentrées scolaires. Le titre du tome prend tout son sens : qu'il s'agisse du CP ou du CE1 ou CE2, ses rentrées ont été plutôt particulières : entre l'oubli de se changer, une petite fuite urinaire et d'autres encore, Lau a vécu des moments très pénibles. Résultat ? Il angoisse avant sa prochaine rentrée scolaire.   Mais il a décidé que cette année, cela ne se passera pas de la même manière, alors il décide d'emmener son porte-bonheur avec lui. Et le premier jour de classe sera tout aussi rocambolesque.


    Une lecture fraîche, bien entendu non destinée à une personne de mon âge, quoique... Je suis maman, et je suis contente de lire ce genre de livre qui, je n'en doute pas, fera plaisir aux enfants dès 8 ans. Car Lau est un garçon attachant dès les premières pages : on le découvre alors qu'il ne parvient pas à fermer l’œil de la nuit tellement cette rentrée est synonyme d'épreuve. Il est entouré de ses parents, de sa demi-sœur et de ses animaux, dont Pot de Colle, un chien qui porte bien son nom.


    De l'humour, beaucoup d'humour, mais aussi des conseils : même s'il y a des journées difficiles, la rentrée reste une étape importante, se préparer, en parler et dédramatiser cette journée est important. J'ai aimé la présence de Pot de Colle, un compagnon fidèle, toujours près à faire une petite blague. J'ai aimé les dessins qui parcheminent la lecture, la rendant aérée, fluide. J'ai aimé le langage : simple, mais construit, donnant aussi à l'enfant à chercher des mots de vocabulaire.


    Premier tome d'une série et la maman que je suis est heureuse de découvrir des livres qui parlent aux enfants : Lau est un personnage simple, sans super pouvoir, avec des problèmes de son âge : son amour pour les animaux, des conflits avec sa sœur, des parents (sur)protecteurs... Bref, l'enfant pourra se retrouver dans ces peurs, cette amitié également disséminée au fil des pages : l'école, on n'est pas tout seul et on peut rencontrer des personnes totalement différentes.

    On peut d'ailleurs voir cette lecture comme le journal intime de Lau, rendant les confidences plus intimes. 


En bref :


Premier tome d'une série qui saura parler aux enfants. Celui-ci raconte la honte de la rentrée, mais dédramatise au final ces peurs. À lire par les enfants, et aussi par les parents.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire