jeudi 18 août 2016

"Mouton le hérisson" - Lénie Plume et Valérie Zloty


Merci à Nats Editions pour cette belle lecture en famille.
De Lénie Plume et Valérie Zloty, Nats Editions, 2013, Jeunesse, Identité, Tolérance.


Résumé :


Un petit hérisson préfère la compagnie des moutons à celle de ses semblables. Mais les moutons, eux, le repoussent parce qu’il est petit et qu’ils craignent ses piquants. Mais parfois, les piquants peuvent se révéler utiles, à condition de s’en servir à bon escient !


Mon avis :


    Un petit hérisson qui aime beaucoup les animaux, a une vraie préférence pour les moutons. En tentant de les approcher, il se fait pourtant gronder par les moutons : "tu n'es pas un mouton, tu ne restes pas avec nous". De plus, ses piquants ont blessé un mouton. Fâchés, ceux-ci vont chasser notre hérisson. Mais il ne se laisse pas abattre et prenant son courage à deux mains sera celui qui méritera son nom de Mouton le hérisson en affrontant un loup.


    Une fois encore, Nats Editions édite un livre dont le mérite est de parler de la tolérance, de l'identité, et du respect. Pour la maman que je suis, raconter cette histoire à mon fils a été facile. La qualité des dessins, très enfantins, m'a séduite : très colorée, mais dont la ressemblance avec les vrais animaux était facile pour mon loulou. Hormis le loup qu'il a eu du mal à reconnaître (il l'avait pris pour un ours). Ces dessins étaient à sa portée, et le fait que les pages étaient pleines de couleurs a permis de maintenir l'attention de mon fils.

    Beaucoup de contes mettent en scène des loups : le plus célèbre est sans doute "Le Petit Chaperon Rouge". Mais ici, le loup n'est pas représenté comme abominable, juste "méchant". J'ai apprécié ce décalage, car il est facile de faire peur à un enfant, et il a pu mettre à distance celle-ci, car il a été puni. Hérisson a pris son courage à deux mains et est allé défendre les moutons.

 

    Les valeurs présentes ici sont importantes : le respect des autres, la tolérance, l'acceptation de la différence, mais aussi savoir se défendre. Car le hérisson trouve en lui le courage pour l'affronter, défendre ses amis et être reconnu par eux. Et c'est important d'expliquer à un enfant qu'il peut et doit se défendre, pour se protéger. 


En bref :


Un livre que j'ai adoré lire à mon fils, que nous avons déjà lu plusieurs fois, et il me fait sourire en me disant que lui aussi est un hérisson : il s'est identifié à celui qui a vaincu le loup. Des valeurs fortes et précieuses pour les enfants et les parents.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire