jeudi 28 février 2019

"L'Odyssée tome 1 : La colère de Poseidon" - Clotilde Bruneau, Giovani Lorusso, Luc Ferry

La colère de Poseidon.

De Clotilde Bruneau, Giovani Lorusso, Luc Ferry, éditions Glénat, BD, Mythologie, 2017.

Résumé :

Troie est désormais aux mains des grecs. La guerre aura duré 10 ans... Pour Ulysse, roi d’Ithaque, il est à présent temps de retourner dans son foyer, retrouver sa Pénélope. C’est le début d’un long et périlleux voyage. Un voyage où, à chacune de ses escales, sa force, son ingéniosité et son courage seront sans cesse mis à l’épreuve. Car ainsi en ont décidé les dieux.

L’Odyssée d’Homère est le récit initiatique par excellence. Un conte à la fois effrayant et fabuleux qui confronte un héros à lui-même et au monde qui l’entoure. Ce « voyage d’Ulysse » qui va durer dix ans est une nouvelle fois l’occasion de retrouver quelques-uns des thèmes fondateurs de la mythologie et de la philosophie grecque, à commencer par la recherche du bonheur et de l'harmonie.

Mon avis :


    La bataille de Troie s'achève. Il est temps pour les aventuriers présent de penser à retrouver leurs terres, leurs familles. Pour Ulysse, le voyage pour Ythaque peut commencer. Celui-ci ne sera pas de tout repos et l'équipage devra faire face à de nombreux défis. L'Île de Cicones et celle des Lothophages, puis l'Île des Cyclopes et le combat contre Polyphème, la rencontre avec Eole dans son palais, sans compter les nombreuses tempêtes. Et le voyage ne fait que commencer.

    L'Odyssée d'Homère. Il y a beaucoup de nostalgie entourant cette œuvre. Nous l'avions étudié durant ma scolarité, mettant en avant la ruse et l'intelligence d'Ulysse, mais aussi ses erreurs, la première ayant été de pécher par orgueil.
    Mais je dois faire un aveu, la raison principale de cette nostalgie est la série franco-japonaise Ulysse 31 et cette phrase de Zeus : « Quiconque ose défier la puissance de Zeus doit être puni. Tu erreras désormais dans un monde inconnu. Jusqu'au royaume d'Hadès, vos corps resteront inertes. ». Ce dessin animé m'avait fasciné, et j'ai adoré ce mélange des genres à la fois antique, moderne et futuriste. Sans oublier le robot Nono et le générique que je n'oublie pas. Et je suis persuadée de ne pas être la seule de ma génération ^^.

    L'Odyssée, comme pour Antigone, est bien plus qu'une simple histoire. J'ai pris beaucoup de plaisir à me plonger dans cette aventure. J'ai apprécié de voir Ulysse dépeint dans toute sa confiance. Celle-ci le perdra, tout comme son orgueil. Les épisodes présentés ici sont trop court et auraient mérités d'être davantage expliqué. Mais le rendu finale est agréable et donne envie de se replonger dans le poème d'Homère. Il y a tant à dire et si peu de planches à y consacrer.

    Les dessins sont agréables et les couleurs donnent un rendu d'une grande beauté. J'ai adoré l'épisode avec Eole, et cette légèreté dans les dessins, les couleurs y sont lumineuses et captent le regard.
    Ulysse est un personnage attachant, et sa représentation imparfaite me plaît.
Les appendices en fin de ce tome sont anecdotiques et manquent d'intérêt.

En bref :


Un tome qui me rend nostalgique. J'ai apprécié me replonger dans cette épopée, et même s'il faut résumer l'aventure d'Ulysse, cela me donne envie de relire Homère !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire